Actes des Apôtres 27, 1-20

Prophétie attribuée à l’Esprit-Saint : la mission chrétienne

Saint Justin

Apologie pour les chrétiens, I, 39,1- 40,4, SC 507, p. 231s 

 

Lorsque l’Esprit qui parle pour prophétiser ce qui doit arriver, il  s’exprime ainsi : De Sion sortira la Loi et de Jérusalem la parole du Seigneur ; il jugera entre les nations et il convaincra un peuple nombreux. De leurs épées, il forgeront des socs, et de leurs lances des serpes : on ne lèvera plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à faire la guerre. C’est bien ainsi que cela s’est réalisé, vous pouvez vous en convaincre.

Car, de Jérusalem, des hommes au nombre de Douze sont sortis dans le monde ; c’étaient des gens simples, incapables d’éloquence mais, par la puissance de Dieu, ils ont annoncé à toutes les nations qu’ils étaient envoyés par le Christ pour enseigner à tous la parole de Dieu. Et nous qui, autrefois, nous nous égorgions les uns les autres, non seulement nous ne combattons plus nos ennemis, mais pour ne pas même mentir ni tromper ceux qui nous interrogent, nous acceptons joyeusement la mort en confessant le Christ. 

Il nous serait possible, en effet, pour cette circonstance, d’agir selon l’adage : La langue a juré, mais le cœur n’a pas juré. Mais il serait ridicule, assurément, de voir les soldats que vous recrutez et enrôlez, faire passer l’engagement qu’ils ont pris à votre égard avant leur propre vie, leurs parents, leur patrie et tous leurs intérêts, alors que vous ne pouvez rien leur offrir d’incorruptible, tandis que nous, qui aspirons à l’incorruptibilité, nous ne saurions supporter tous les tourments pour recevoir les biens que nous désirons avec ardeur de celui qui peut nous les accorder.

Ecoutez encore ce que le roi David a prédit au sujet de ceux qui devaient annoncer sa doctrine et publier sa manifestation ; sous la motion de l’Esprit, il s’est exprimé ainsi : Le jour au jour crie une parole, et la nuit à la nuit annonce un savoir. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont on ne puisse entendre les voix. Par toute la terre s’est répandue leurs voix, jusqu’aux confins du monde leurs paroles. Dans le soleil, il a établi sa tente, et lui, tel un époux qui sort de sa chambre nuptiale, se fera joie, comme un géant, de courir sa carrière.