Actes des Apôtres 10,34 – 11,4+18

Pourquoi le Seigneur ressuscité ne s’est pas montré à tout le peuple ?

 

Saint John-Henry Newman

Sermons Paroissiaux, tome I,  Sermon 22, p. 288s 

On aurait pu s’attendre, de la part de notre Sauveur, qu’une fois ressuscité d’entre les morts, il aurait dû se montrer à un très grand nombre de personnes, et surtout à ceux qui l’avaient crucifié. Bien loin de là, c’est tout le contraire qui est arrivé ! Le Christ ne s’est montré qu’à des témoins choisis, principalement à ses disciples immédiats. A première vue, cela semble étrange. Nous sommes portés à imaginer la résurrection du Christ comme un déploiement frappant et visible de sa gloire. En considérant la Résurrection sous l’aspect éclatant d’un triomphe en public, cela nous amène à imaginer quelle confusion et quelle terreur auraient submergé ses meurtriers, s’il s’était présenté vivant devant ces gens-là ! Mais raisonner ainsi, c’est concevoir le Royaume du Christ comme s’il était de ce monde-ci. Ce qu’il n’est pas. C’est supposer que le Christ est venu pour juger le monde, alors que ce jugement est réservé pour le dernier jour. A ce moment-là, en toute vérité, ces hommes pervers seront forcés de regarder Celui qu’ils auront transpercé.

 

Cependant, même sans insister sur la nature spirituelle du Royaume du Christ, qui paraît être la raison directe pour laquelle le Christ ne s’est pas montré à tous les Juifs après sa résurrection, on peut encore donner d’autres motifs différents et instructifs. C’est l’un d’entre eux que je vais vous exposer. 

 

Telle est la question : Pourquoi le Sauveur ne s’est-il pas montré à tout le peuple après sa résurrection ? Pourquoi l’a-t-il fait seulement pour des témoins choisis devant Dieu ? Et voici ma réponse : parce c’est le moyen le plus efficace de propager sa religion à travers le monde.

 

Après sa résurrection, il a dit à ses disciples : Allez, convertissez toutes les nations. Tel était son ordre exprès. Si donc il y a des motifs de penser qu’en se montrant à un petit nombre de gens plutôt qu’à la foule, il était bien plus assuré de réaliser son grand projet, la propagation de l’Evangile, c’est là une raison suffisante pour que le Seigneur l’ait ainsi ordonné. Accueillons donc avec reconnaissance cet arrêt de sa providence, tel qu’il nous l’a présenté.