1 Corinthiens 2, 1-16

Les propriétés des Personnes divines

Richard de Saint-Victor

in Marie Anne Vannier, La communion trinitaire, p. 106s

 

Une personne divine est une existence incommunicable de la nature divine. Récapitulons les résultats de nos déductions ; les personnes divines ont toutes en commun de posséder la plénitude. 

Deux seulement ont en commun de donner toute la plénitude, le Père et le Fils. Deux seulement ont en commun de recevoir toute la plénitude, le Fils et l’Esprit. Deux seulement ont en commun de ne pas avoir cette double propriété, le Père et l’Esprit. Car une seule a la propriété de donner seulement, le Père ; une seule autre a la propriété de recevoir et de donner,le Fils. Deux personnes ont en commun d’être le principe d’une autre, le Père et le Fils. Deux seulement ont en commun d’avoir un principe hors d’elles-mêmes, le Fils et l’Esprit. Deux seulement ont en commun de ne pas avoir cette double propriété, le Père et l’Esprit. Car l’une a la propriété d’être seulement principe, le Père ; une autre a la propriété de procéder seulement, l’Esprit ; tandis qu’une troisième a la propriété de procéder d’une autre aussi bien que d’être principe d’une autre, le Fils. C’est la propriété exclusive d’une personne de ne procéder d’aucune autre, le Père. C’est la propriété exclusive d’une seconde de procéder d’une seule, le Fils. C’est la propriété exclusive d’une troisième de procéder des deux, l’Esprit. Il n’y en a qu’une seule à ne pas être le principe d’une autre, l’Esprit ; de même il n’y en a qu’une seule à être le principe d’une seule, le Fils ; et il n’y en a qu’une seule à être le principe de deux, le Père.

Etant donné que deux personnes ont en commun de n’être pas d’elles-mêmes et de procéder d’ailleurs, il reste encore à examiner avec la plus grande attention en quoi se distinguent mutuellement les processions de l’une et de l’autre. Une fois trouvé ce qui les distingue dans leurs rapports mutuels, d’après les similitudes, on doit finalement déterminer leurs noms propres.

Je m’étais proposé de livrer ma pensée sur ces questions ; mais comme elles sont extraordinairement profondes, il vaudra mieux en laisser l’étude approfondie aux esprits plus profonds !