Jean 16, 12-15

Présence créatrice et divinisatrice

Cardinal Jean Daniélou

La Trinité et le mystère de l’existence, p. 28ss

 

Comme notre existence personnelle a sa racine en Dieu, notre intériorité jaillit perpétuellement de la Trinité, en sorte que c’est en Dieu que nous baignons quand nous rentrons en nous-mêmes. Quelqu’un qui est en moi plus moi-même que moi, disait Augustin : dans l’ordre même de notre vie personnelle, dans l’ordre de notre être le plus personnel, nous baignons originellement dans cette vie trinitaire et que, lorsque nous essayons de rentrer en nous-mêmes, nous ne pouvons pas nous arrêter à nous-mêmes, mais nous devons nous répandre au-delà de nous-mêmes dans cette lumière incréée qui éclaire toute intelligence. Par l’expérience que nous faisons de notre existence personnelle, nous rencontrons cette présence de Dieu, comme la lumière qui nous montre le vrai et le bien. 

Rentre en toi-même, c’est en l’homme intérieur qu’habite la vérité. Ce n’est pas simplement au-dehors de nous-mêmes que la Trinité est présente, mais d’un manière encore plus profonde et intime à l’intérieur de nous-mêmes, dans le sanctuaire du cœur. 

Nous découvrons en quelque sorte alors qu’exister pour nous est essentiellement être en relation avec la source originelle, nous replonger et nous renouveler en elle. Et nous sentons très bien que c’est ce que nous faisons quand nous rentrons à l’intérieur de nous-mêmes dans la prière. Non pas pour nous retrouver, mais pour retrouver cette source trinitaire d’où perpétuellement tout ce que nous sommes surgit comme d’une source perpétuellement agissante. 

Mais cette présence de Dieu en nous n’est pas seulement cette présence par laquelle il est la source même de notre existence. Il est, nous le savons aussi, ce don mystérieux et prodigieux que la Trinité nous fait d’elle-même en demeurant en nous par le mystère de la grâce, en faisant de chacune de nos âmes le sanctuaire où elle est présente. Et ceci par ce don inouï par lequel elle vient nous saisir pour nous soulever au-delà de nous-mêmes et nous introduire dans sa vie propre.