Exode 24, 1-11 ou 1 Corinthiens 11, 18-34

L’Eucharistie, sacrifice d’Alliance

Père Stanislas Lyonnet

Eucharistie et Vie Chrétienne, Supplément 119 de Vie Chrétienne, p. 4s

 

Le chapitre 24 de l’Exode nous raconte comment Moïse, au nom de Dieu, scella l’alliance de Dieu avec son peuple, au moyen d’un sacrifice d’alliance dans lequel le rite essentiel, réservé à Moïse, est celui qui s’accomplit avec du sang, le rite précisément qui rappelle les paroles de l’institution de l’eucharistie, rite au symbolisme aussi naturel qu’expressif : répandu à la fois sur l’autel qui représente Dieu, et sur le peuple, il signifie que désormais un même sang, une même vie circulent sur les deux parties contractantes et font des deux un seul être vivant. Mais le récit biblique met en évidence un autre élément : le sacrifice d’alliance exige parallèlement un engagement formel et explicite du peuple à l’égard de Dieu, l’engagement à observer la loi de l’alliance. Pour un Israélite, il n’y a pas d’alliance sans la loi et il n’y a pas de sacrifice d’alliance sans engagement à observer cette loi. C’est ce que le récit de l’Exode exprime en toute clarté.

Moïse commence par donner mission à de jeunes israélites d’offrir des holocaustes et d’immoler à Dieu de jeunes taureaux en sacrifice de communion. Le but principal de ces sacrifices est, en fait, d’obtenir du sang pour accomplir le rite essentiel du sacrifice d’alliance : Moïse recueillit la moitié du sang et la mit dans des bassins, et il projeta l’autre moitié contre l’autel.

L’autel représente Dieu, le premier partenaire de l’alliance, si bien que la lettre aux Hébreux pourra écrire que Moïse aspergea non pas l’autel, mais le livre de l’alliance.En tout cas, avant d’achever le rite, par l’aspersion du second partenaire, Moïse proclame la loi de l’alliance que le peuple doit s’engager à observer. C’est alors seulement que Moïse prononcera les paroles que reproduira le Christ : Alors Moïse prit le sang et en aspergea le peuple en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a conclue avec vous.