Avec la Mère et le Fils

Adrienne von Speyr

La servante du Seigneur, p. 193s

 

Nous pouvons voir en la Mère la Mère de l’Eglise ; mais il nous faut auparavant avoir été préparés et transformés par le Fils de manière à pouvoir vraiment participer au oui de Marie. La grâce du Fils doit ouvrir en nous une source de compréhension pour la grâce de la Mère, afin que celle-ci puisse nous dilater pour la grâce du Fils. De même que le Fils, dès avant son incarnation, a formé et préparé la Mère à prononcer son oui, et de même qu’elle était déjà contemplée par lui avant de l’accueillir en sa contemplation, ainsi le Fils nous forme en vue de sa Mère, avant qu’elle nous forme pour le Fils.

Mère et Fils conduisent l’un vers l’autre, la Mère comme servante, en disparaissant derrière la gloire divine du Fils, le Fils en illuminant sans cesse la Mère de sa gloire et en lui confiant des tâches toujours plus belles. Quand la Mère dit oui, le Fils se porte garant de l’accomplissement de son oui ; il l’a fait de toujours, la préservant de tout péché. A partir de ce mystère, la Mère se porte aussi garante de l’accomplissement de tout oui humain, pourvu que s’y exprime réellement l’amour pour le Fils. A qui lui reste fidèle, elle gardera une fidélité à toute épreuve. Jamais son aide n’a manqué, jamais quelqu’un ne s’est perdu, qui ne se soit expressément et volontairement détourné d’elle. Il n’est pas dit que la Mère nous conduira toujours sur le chemin le plus facile et le plus agréable. Elle ne peut, ni ne doit le faire, car elle doit conduire les hommes au Fils qui a suivi le chemin de la croix et l’a emmenée avec lui sur ce chemin. Elle n’oppose aux desseins de son Fils aucune espèce de considérations. Elle ne veut pas donner l’impression d’avoir de meilleures intentions sur lui que les hommes. Elle sait à quel point il a raison en réclamant l’abnégation et l’ascèse. Elle a même pratiqué l’une et l’autre à la perfection. Tout chemin que ménage la Mère est un chemin de renoncement, de pénitence intérieure et extérieure. Mais du fait qu’on la rencontre sur ce chemin, il perd tout caractère triste et inhumain. Elle nous rend doucement attentif à la croix, elle nous initie aux mystères de la Passion de son Fils, et nous montre combien tous, sans exception, sont des mystères d’amour. Elle nous donne l’amour de la croix, et l’amour dans la croix, et elle nous fait sentir sur le chemin le plus difficile que même l’obscurité est cachée dans l’amour du Fils et pleine de sens.