Esdras 4,1-5 + 24-5,5

La reprise de la construction du Temple

Père Divo Barsotti

Thrènes-Esdras, p. 144s

 

L’auteur inspiré souligne, dans la lecture entendue, que le charisme prophétique se manifeste à nouveau chez Aggée et Zacharie, et que la reprise de la construction du Temple en est la conséquence. Si les noms de Zorobabel et de Josué veulent être une référence à la mission de Moïse et d’Aaron, la parole de Dieu dans la bouche des Prophètes Aggée et Zacharie est l’impulsion donnée à la reprise des travaux du Temple. Enfin, Dieu parlait ! 

Sa parole soutenait l’espérance, exaltait les âmes, promettait un recommencement de l’histoire. C’était plus que de l’espérance : c’était la conviction , la certitude, que l’ère messianique commençait déjà. Déjà les prophètes voyaient l’accomplissement de la promesse de Dieu : la Cité sainte de Jérusalem deviendrait bientôt la cité de toutes les nations : les nations monteraient sur la montagne de Sion pour reconnaître comme leur Dieu le Dieu d’Israël.

Zorobabel et Josué écoutent la parole prophétique, et cette parole les proclame chefs de la nation : le descendant de David sera le roi messianique, Josué sera le Messie sacerdotal et devra inaugurer le royaume de Dieu. Quels oracles ! Il y avait longtemps que Dieu n’en avait adressé de semblables à Israël. Le Deutéro-Isaïe lui-même n’avait pas été aussi généreux, et surtout il ne voyait pas le triomphe aussi imminent. A présent, tout semblait proche. Zorobabel serait serait le sceau définitif posé sur l’histoire d’Israël, car toutes les promesses de Dieu s’accompliraient en lui. Une foi à transporter les montagnes animait, non seulement le prophète, mais tout le peuple, qui, en ces humbles débuts, sentait imminents le triomphe définitif d’Israël et la manifestation de royauté de Dieu sur toutes les nations. 

Les promesses divines allaient-elles s’accomplir enfin ? Par les paroles, Zorobabel et Josué se sentent investis d’une mission, ils comprennent qu’ils sont choisis pour le salut de la nation, pour le royaume de Dieu. Malgré tous les obstacles et toutes les menaces, ils reprennent la construction interrompue. Loin de les abattre, les menaces et les accusations semblent provoquer leur courage. Dieu est avec eux. Dieu les a choisis : ils sont sûrs de l’avènement messianique, de la gloire et de la victoire.