Proverbes 1, 1-7 + 22-33

Le livre des Proverbes

Père David-Marc d’Hamonville

Le livre des Proverbes, p. 153s

 

Tous les lecteurs du livre des Proverbes, aujourd’hui, n’iront pas jusqu’aux interprétations audacieuses et créatrices des Pères de l’Eglise, et s’avoueront déconcertés d’un contenu si souvent banal et ordinaire.

Le plus extraordinaire n’est-il pas justement que Dieu se soucie de notre vie très ordinaire ?

Les Proverbes nous parlent des plus petits jaillissements de la vie, des promesses, des commencements, de nos bonnes intentions qui trop souvent restent dans effet, mais qui n’en sont pas moins bonnes. L’autorité de Salomon, qui couronne ce livre, nous annonce celle du Roi de l’univers, le Christ, qui voulut librement épouser notre humble condition : A ma naissance, moi aussi j’ai aspiré l’air commun, je suis tombé sur la terre qui nous reçoit tous pareillement, et des pleurs, comme pour tous, furent mon premier cri. J’ai été élevé dans les langes et parmi les soucis. Aucun roi ne connut d’autre début d’existence.

Epouser notre humble condition, nous incarner pour de bon, voilà un programme hautement spirituel, auquel le livre des Proverbes nous initie. Il s’agit d’ouvrir les yeux et les oreilles, de respecter et de savourer vraiment le don de la création, d’entrer dans les relations humaines les plus quotidiennes avec davantage de respect également, plus d’espérance et plus d’amour, de découvrir les exigences et les possibilités de la parole humaine, de devenir responsable, roi à notre échelle, c’est-à-dire capable de répondre, de prendre conseil, et de transmettre…

Le fait de se nourrir, de travailler, de parler, de vivre en famille et en société, tout cela n’a pas disparu de notre condition, mais la complexité de notre monde technique actuel l’a dangereusement mis à distance, et parfois l’a carrément occulté, dissimulé, en laissant des choses superficielles, des images et des écrans, prendre la première place.

La Sagesse continue de nous appeler et de nous inciter à vivre pour de bon une vie qui en vaut la peine.