Tite 1, 1-16

Tite, un des compagnons de Paul

  1. Toussaint

Dictionnaire de la Bible, tome V, 2ème partie, col. 2247

 

Le silence du livre des Actes des Apôtres sur l’origine de Tite est total. Ce qu’on peut affirmer de lui, c’est qu’il était d’origine païenne et qu’il fut probablement converti par saint Paul. L’apôtre se rendit avec lui à la réunion de Jérusalem, le présenta aux apôtres et aux anciens, et s’opposa avec énergie aux judaïsants qui voulaient qu’il fût circoncis. 

A la troisième mission de Paul, Tite semble avoir pris la place de Silas et, dès ce moment, avoir suivi partout l’apôtre dans ses voyages évangéliques et ses fondations. On suppose qu’il séjourna longtemps à Ephèse avec son maître. C’est sans doute de là qu’il se rendit à Corinthe pour remplacer Timothée, calmer les esprits et organiser la collecte pour les saints de Jérusalem. 

Dans ces diverses tâches, il déploya tant de zèle, de courage et d’intelligence qu’il rétablit la paix dans l’Eglise de Corinthe, se conciliant les sympathies de tous. Inquiet sur l’issue de sa mission, Paul n’eut de repos que lorsqu’il vit son disciple le rejoindre en Madédoine, et lui apporter de consolantes nouvelles. Il l’envoya de nouveau à Corinthe en avant-garde avec deux frères de Macédoine, afin d’achever la collecte. Sans les lettres pastorales, on aurait complètement perdu de vue la trace d’un des ouvriers évangéliques les plus en vue. La Lettre à Tite nous apprend en particulier que Paul se rendit en Crète, évangélisa plusieurs villes et y laissa Tite continuer l’œuvre commencée, avec mission d’y organiser les nouvelles communautés. Le zélé disciple rencontra dans l’île de vraies résistances, surtout de la part des Juifs qui y étaient nombreux. 

Ce n’est pas sans raison qu’on associe d’ordinaire les noms de Tite et de Timothée. Tous deux semblent avoir été les deux disciples préférés de l’apôtre Paul. Chacun d’eux avait pourtant son individualité à part. En comparant la première lettre à Timothée (3,12) avec la lettre à Tite (2,15), on peut déduire que Tite était plus âge que Timothée, avec plus d’expérience et de fermeté. Il était surtout apprécié par les Eglises où dominait l’élément d’origine païenne. Comme Timothée, il marche dans les voies de Paul : il est son fils chérison frère bien-aimé, son précieux collaborateur. On ignore l’histoire de ses dernières années.