Zacharie 12,9 – 13,9

« Ils regarderont vers celui qu’on a transpercé »

Père Paul Lamarche

La mort du Messie, AS 43, p. 64s

 

Il ne peut être question, surtout quand il s’agit du Christ Jésus qui a dépassé toute attente, de mettre sur le même plan une annonce prophétique et les événements qui l’ont réalisée. Ainsi, quelques soient les titres donnés au Roi-Pasteur, quelle que soit sa proximité avec Dieu, nulle part n’est entrevue sa nature proprement divine. Le chemin cependant était préparé, de telle sorte qu’il suffisait à saint Jean de modifier très légèrement la citation du prophète Zacharie (12,10) pour prolonger son sens et l’adapter au Christ. En effet, au lieu de recopier le texte hébreu qui fait parler Dieu : Ils tourneront les yeux vers moi qu’ils ont transpercé. Et ils prendront le deuil sur lui…, saint Jean voit dans le Christ en même temps Dieu qui est transpercé et celui qui est effectivement tué. C’est pourquoi il applique directement au Christ crucifié les paroles du prophète : Ils tourneront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé (Jean 19,37). Il était difficile d’être plus fidèle à la prophétie, tout en l’adaptant au Christ.

De même, l’auteur de Zacharie 12,10 n’avait pu prévoir la résurrection de son pasteur messianique, si ce n’est peut-être sous la forme d’une résurrection de la dynastie davidique (Zacharie 12,8). Sur ce point, l’Apocalypse, quand elle cite Zacharie 12,10, complète et prolonge la prophétie, puisque c’est au Christ ressuscité qu’elle applique le texte : Le voici qui vient, escorté des nuées ; chacun le verra, même ceux qui l’ont transpercé, et sur lui se lamenteront toutes les races de la terre (Apocalypse 1,7).

Parmi les rares prophéties concernant les souffrances et la mort du Messie, notre passage a peut-être aidé Jésus lui-même à découvrir la volonté de son Père sur sa mission. Elle a certainement aidé l’Eglise primitive, comme elle nous aide encore, à accepter le scandale de la croix : Ne fallait-il pas que le Christ endurât toutes ces souffrances pour entrer dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et parcourant tous les prophètes, il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.