Matthieu 9, 9-13

L’appel de Matthieu

Père Amédée Brunot

Saints et Saintes de l’Evangile, p. 116s

 

D’où était Matthieu ? Sans doute de Galilée. Du moins, c’est à Capharnaüm, en Galilée, que Jésus le rencontre assis à son bureau de perception, car il était publicain. Dans le monde romain, ce mot désignait d’abord les fermiers généraux qui achetaient au gouvernement les impôts d’une province ou d’un district. Ils versaient par avance au fisc la somme convenue, qu’ils étaient ensuite autorisés à prélever sur les territoires correspondants. Evidemment, leur intérêt les obligeait à forcer la taxe. Si leur territoire était important, ils avaient sous leurs ordres des percepteurs en chef ou chefs de publicains, tel Zachée de Jéricho. Ceux-ci à leur tout dirigeaient tout un monde de collecteurs secondaires, péagers, chefs d’octroi, douaniers. Pour la rapacité, ils valaient leurs patrons. Le peuple avait directement affaire à eux, et l’on devine de quelle réputation ils pouvaient jouir ! C’est bien simple, la haine générale s’exprimait en associant les publicains aux pécheurs.

Matthieu lui-même nous raconte sa vocation dans une page aussi simple que dramatique. Il la raconte au milieu des miracles du Christ, car pour lui cet appel fut un grand miracle. 

Il était assis à son bureau de Capharnaüm. Jésus passe. Matthieu le connaît. Il sait que toute la ville parle de cet homme prodigieux de Nazareth. Les miraculés sont déjà nombreux. Quelques jeunes hommes ont abandonné leurs barques et leurs filets pour suivre cet Aventurier du Royaume des cieux. Jésus s’arrête, et, en trois temps, c’est tout le drame : Jésus lui dit : Suis-moi. S’étant levé, il le suivit.

Que faire en effet sinon se lever, s’arracher à son travail et entrer dans l’aventure ? Car cette voix n’était pas une voix d’homme. Elle avait des résonnances divines et une irrésistible puissance d’attraction. Cette même voix n’a cessé d’appeler des hommes pour en faire les porte-paroles de Dieu. Elle a arraché Abraham à ses idoles, à sa famille et à son pays pour le lancer dans l’inconnu. Elle a arraché Moïse aux facilités de la cour égyptienne pour lui faire rencontrer Dieu lui-même au Sinaï. Elle a arraché David à Bethléem, Elie à Tisbé, Amos à Técoa, Jérémie à Anathoth. Toujours cette voix de Dieu. Dieu parle, qui ne répondrait ? Matthieu s’est levé, il a suivi.