Baruch 3,9-15 + 3,24-4,4

Les Trois de la Trinité

Saint Augustin

2ème  livre contre l’évêque arien Maximin, Livre II, Chapitre XXVI, 13, p. 147

Après t’être exprimé en parlant du Père, tu dis : Il est seul invisible, proposition sur laquelle nous avons suffisamment discuté, tu ajoutes : Seul aussi il est insaisissable et immense. Je ne vois, en effet, nulle part que Dieu soit insaisissable ! Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis qu’il est insaisissable, car, s’il ne peut être saisi, comment non seulement le Fils, mais encore le Père vient-il vers l’homme, comment le Père établit-il sa demeure chez l’homme avec le Fils, comme on peut le lire dans l’évangile de Jean (14,23) : Si quelqu’un m’aime, dit Jésus, mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui et nous ferons chez lui notre demeure. Je pense, en effet, que celui en qui ils viennent l’un et l’autre les contient. Me répondras-tu qu’il ne les contient point en entier, mais seulement en partie ? Comme il te plaira, mais je te répondrai toujours qu’ils ne sont point insaisissables, puisqu’ils sont contenus au moins en partie. Veux-tu ainsi faire entendre que la nature humaine ne pouvait le saisir tout entier, attendu qu’il est immense ? Mais cela on peut le dire également du Fils, car personne ne saisit le Verbe, le Fils unique, de manière à oser dire qu’il le renferme absolument tout entier. Nous ne doutons pas du tout qu’il soit également immense. De qui entends-tu de ces paroles du prophète Baruch (3,25) : Il est grand et n’a point de borne, il est élevé et immense. C’est de celui dont il est dit un peu plus loin chez ce même prophète (3,36) : C’est lui qui est notre Dieu : aucun autre ne lui est comparable. Il a scruté la voie entière de la connaissance, et l’a donnée à son serviteur Jacob et à Israël son bien-aimé ; il a été vu sur la terre et a conversé avec les hommes. De qui est-il parlé ainsi ? Oui, quel est ce grand, ce sans borne, cet élevé, cet immense, celui qui a été vu sur la terre et qui a conversé avec les hommes ? As-tu peur de dire que c’est le Père parce qu’il est invisible dans sa substance ; as-tu peur de dire que c’est le Fils parce que l’Ecriture dit qu’il n’a point de borne, qu’il est élevé et immense, alors que tu prétends qu’il n’y a que le Père qui soit immense ? As-tu peur de dire que c’est l’Esprit Saint, car pour toi l’Esprit n’est pas Dieu ? Accepte que le Christ se soit montré sur la terre sous la forme d’esclave, qu’il a conversé avec les hommes, confesse qu’en même temps il soit immense dans sa forme de Dieu. Oui, le Fils est Dieu, pleinement uni au Père et à l’Esprit, les trois ne formant qu’une seule et même personne divine.