Siracide 10, 6-18

De l’orgueil

Saint Bernard

Livre de la manière de bien vivre, 37, 97, OC VII, p. 251s

 

L’orgueil est la racine de tous les maux. L’orgueil déplaît à Dieu comme à l’homme, vient de nous dire l’Ecclésiastique. Le superbe est semblable au démon. L’orgueil et la cupidité  forment tellement un seul et même mal, que l’orgueil ne peut exister sans la cupidité, ni la cupidité sans l’orgueil. C’est par l’un et l’autre de ces sentiments que le démon s’est écrié : Je monterai au ciel, j’escaladerai le ciel par-dessus les étoiles (Isaïe 14,13). C’est par l’humilité que le Christ a dit : Mon âme s’est humiliée dans la poussière. Le démon a dit par orgueil et par cupidité : Je serai semblable au Très-Haut. Jésus-Christ s’est rendu, par l’humilité, obéissant à son Père jusqu’à la mort. Enfin, c’est par l’orgueil que le démon a été précipité dans l’enfer, et c’est par son humilité que le Christ est exalté jusques aux cieux. 

Qu’est tout péché, sinon un acte par lequel nous méprisons Dieu en foulant aux pieds ses préceptes ? Frères, croyez-moi, si nous faisons par orgueil des œuvres saintes, des veilles prolongées, des prières, des jeûnes, des aumônes et des travaux fatigants, tout cela, devant Dieu, est réputé pour rien, n’a aucune valeur. Par conséquent, ne déployez point les ailes de l’orgueil, ne les élevez jamais. Pourquoi ? Parce que l’orgueil a renversé les anges, a mis à terre les puissants, a déposé les superbes. Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles, nous dit saint Jacques (4,6). 

Je vous engage donc tous à vous réjouir plus de la société des anges, des servants et des servantes de Dieu que de la noblesse des vôtres. Je vous prie de vous trouver tous heureux dans la compagnie des pauvres et des gens simples. Pourquoi ? Parce que, auprès de Dieu, il n’y a point acception de personnes. Quiconque méprise le pauvre, outrage celui qui l’a créé ; c’est ce que dit le livre de Proverbes (17,5) : Qui tourne en dérision le pauvre, outrage son Créateur ; qui rit d’un malheureux ne restera pas impuni. Que le Seigneur vous accorde à tous une profonde humilité et une charité véritable.