Actes 9,27-31 + 11,19-26

Contre ceux qui rejettent le témoignage de Luc

Saint Irénée de Lyon

Contre les Hérésies, III, 14, 2-3, p. 339s

 

Que Paul ait enseigné ce qu’il savait, non seulement à ses compagnons, donc aussi à Luc, mais à tous ceux qui l’écoutaient, c’est ce que lui-même fait clairement connaître. Ayant convoqué à Milet les anciens de l’église d’Ephèse, après leur avoir attesté nombre de choses, il ajouta : Je ne me suis pas dérobé à la mission qui m’incombait de vous annoncer tout le dessein de Dieu. C’est ainsi que les apôtres transmettaient à tous, simplement et sans le refuser à personne, ce qu’eux-mêmes avaient appris du Seigneur. C’est donc ainsi que Luc également, sans le refuser à personne, nous a transmis ce qu’il avait appris des apôtres comme il l’atteste lui-même en disant : … comme nous l’ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent les témoins oculaires et les serviteurs du Verbe.

Or, si l’on rejette ce que dit Luc sous prétexte qu’il n’a pas connu la vérité, on rejettera manifestement l’Evangile dont on prétend être le disciple. Car il est un grand nombre d’événements de l’Evangile, et des plus essentiels, que nous ne connaissons précisément que par Luc, et ils sont nombreux ces épisodes évangéliques ; nous n’en citons que quelques uns, l’enfance de Jésus, la parabole du riche qui s’habillait de pourpre et du pauvre Lazare, l’histoire du publicain Zachée, celle du pharisien et du publicain lesquels priaient ensemble dans le Temple ; on pourrait trouver encore bien d’autres traits qui n’ont été rapportés que par Luc ; ajoutons à tout cela les paroles, qu’après la résurrection, le Seigneur dit aux disciples le long du chemin entre Jérusalem et Emmaüs, et comment il le reconnurent à la fraction du pain.

Aucun homme sensé ne se permettra d’accepter certaines paroles de Luc comme exprimant la vérité, et de rejeter les autres sous prétexte quelles n’expriment pas la vérité ! De deux choses l’une : ou bien il rejettera le tout, ou bien il est contraint d’accepter aussi tout le reste de l’Evangile de Luc, à son intégralité, à tout l’enseignement des apôtres.