Siracide 27,22 – 29,7

Chercher l’unité dans l’eucharistie

Saint Ignace d’Antioche

Lettres, Ignace aux Philadelphiens, SC 10, p. 143s

 

Enfants de la lumière de vérité, fuyez les divisions et les mauvaises doctrines ; là où est votre berger, suivez-le comme des brebis. Car beaucoup de loups apparemment dignes de foi captivent par des plaisirs mauvais ceux qui courent dans la course de Dieu, mais ils n’auront pas la place dans votre unité. Abstenez-vous des plantes mauvaises que Jésus-Christ ne cultive pas, parce qu’elles ne sont pas une plantation du Père.

Ce n’est pas que j’ai trouvé chez vous des divisions, mais une purification. Car tous ceux qui sont à Dieu et à Jésus-Christ, ceux-là sont avec l’évêque ; et tous ceux qui se repentiront et viendront à l’unité de l’Eglise, ceux-là aussi seront à Dieu, pour qu’ils soient vivants selon Jésus-Christ. Ne vous y trompez pas, si quelqu’un suit un fauteur de schisme, il n’aura pas l’héritage du royaume  de Dieu ; si quelqu’un marche selon une pensée étrangère, celui-là ne s’accorde pas avec la passion du Christ.

Ayez donc soin de ne participer qu’à une seule eucharistie ; car il n’y a qu’une seule chair de notre Seigneur Jésus-Christ, et un seul calice pour nous unir à son sang, un seul autel, comme un seul évêque avec le presbytérium et les diacres, mes compagnons de service. Ainsi, tout ce que vous ferez, vous le ferez selon Dieu.

Mes frères, je déborde d’amour pour vous, et c’est dans la joie la plus grande que je cherche à vous affermir, non pas moi, mais Jésus-Christ. Etant enchaîné pour lui, je crains davantage, dans la pensée que je suis encore imparfait. Mais votre prière me rendra parfait pour Dieu, afin que j’obtienne l’héritage dont j’ai reçu la miséricorde, me réfugiant dans l’évangile comme dans la chair de Jésus-Christ, et dans les apôtres comme au presbytérium de l’Eglise. Aimons aussi les prophètes, car eux aussi ont annoncé l’évangile, ils ont espéré en lui, le Christ, et l’ont attendu ; croyant en lui, ils ont été sauvés, et demeurant dans l’unité de Jésus-Christ, saints et dignes d’amour et d’admiration, ils ont reçu le témoignage de Jésus-Christ et ont été admis dans l’évangile de notre commune espérance.