Luc 18, 1-8

Prier sans jamais se lasser 

Saint Jean Cassien

Conférences IX, 34, SC 54, Tome II, p. 68s

 

Frères, nous n’avons pas la foi, laquelle est comparée au grain de sénevé ; nous sommes étrangers aux œuvres de charitable tendresse que décrivent les prophètes. Soit ! Mais l’importunité, qui est à la portée de qui la veut, et à laquelle le Seigneur promet, n’eût-elle rien d’autre qui l’appuie, d’accorder tout ce qu’on lui demandera, ne pouvons-nous l’avoir ?

Arrière donc toute hésitation qui trahirait un manque de foi, et persistons à prier ! Notre persévérance nous méritera de voir exaucer toute demande qui sera, selon Dieu, il n’en faut point douter.

C’est le Seigneur lui-même qui, dans son désir de nous accorder les biens célestes et éternels, nous exhorte à lui faire violence en quelque sorte par notre insistance. Et loin de repousser avec mépris les importuns, il les encourage, il les loue, il leur fait la douce promesse de leur accorder tout ce qu’ils auront espéré avec constance : Demandez, dit-il, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira : car quiconque demande, reçoit ; et qui cherche, trouve ; et à celui qui frappe, on ouvre ; et encore : Tout ce que vous demanderez avec foi dans la prière, vous l’obtiendrez, et rien ne vous sera impossible.

Ce précepte d’une infatigable persévérance à supplier le Seigneur nous est rappelé par l’exemple du prophète Daniel. Exaucé dès le premier jour, c’est seulement après vingt et un jours qu’il voit l’effet de sa prière. Voilà qui nous invite à ne rien relâcher de l’ardeur de nos prières, lors même que le Seigneur nous semblerait lent à nous exaucer. Peut-être que l’ange qui nous apporte le bienfait divin est-il retardé, après avoir quitté la face de Dieu, par la résistance du diable. Et certainement, il ne pourra nous communiquer la grâce que nous avons demandée et qu’il a la charge de nous transmettre, s’il nous trouve refroidis dans notre prière. Celui qui hésite à croire que Dieu va l’écouter, Dieu ne lui donnera pas ce qu’il demande : oui, nous devons supplier le Seigneur sans jamais perdre courage.