Siracide 16,24 – 17,14

L’homme spirituel lit Christ en tout

Saint Irénée de Lyon

Contre les Hérésies, IV, 33, 7 … 15, p. 518s

 

L’homme spirituel croit, avec une fermeté inébranlable, à Jésus-Christ, notre Seigneur, et à sa divine économie qu’Il a instaurée, en Se faisant homme, Lui, le Fils de Dieu.

 

Il garde immuablement le trésor des Ecritures, sans rien y ajouter, sans rien en retrancher ; il en fait une lecture authentique, sans aucune fraude ; il en donne une interprétation légitime, adaptée, évitant toute erreur.

 

Toutes les paroles des Prophètes, l’homme spirituel les comprend et les explique, en situant chacune d’entre elles relativement à l’économie du plan de Dieu, au Mystère de Jésus Christ et de l’ensemble de son œuvre.

 

Sans hésiter un instant, il reconnaît le même Seigneur, le même Verbe de Dieu qui S’est manifesté à nous. Sans hésiter un seul instant, il reconnaît aussi le même Esprit de Dieu, toujours actif, mais en ces derniers temps du monde, répandu sur nous d’une manière nouvelle. Du commencement du monde jusqu’à la fin, il reconnaît une humanité toujours la même : ceux qui s’ouvrent à la foi en Dieu et se mettent à la suite du Christ, sa Parole, reçoivent de Lui le salut. Ceux qui abandonnent ou refusent Dieu, qui négligent sa Parole avec mépris, font injure au Créateur par leur comportement : ils méritent que se prépare pour eux un juste jugement.


L’homme spirituel, au contraire, juge tous les hommes et n’est jugé par personne. Il rend gloire en tout au Père, il respecte son économie, il honore les pères et les prophètes comme les instruments du vrai Dieu, les porte-parole de la vérité.