Sagesse 3, 1-19

« Mais ils sont dans la paix »

Saint Augustin

Le livre de la vie chrétienne, OC 23, p. 7s

 

Pourquoi voyons-nous les justes périr avec les impies ? Les justes ne périssent pas, ils s’en vont délivrés de la société et de la persécution des impies, ils passent dans un lieu de repos. Les impies eux meurent et périssent ; à leur sortie de ce monde, ils attendent un jugement sévère et un supplice plus grand. Les justes sont appelés avant le temps pour ne pas être tourmentés par les impies qui, eux, sont enlevés pour ne pas persécuter plus longtemps les justes. Les justes, eux, quittent les épreuves, les tribulations, les angoisses pour un jour de repos ; les impies sont arrachés à la luxure, à l’opulence, aux délices pour recevoir leur châtiment. Les uns s’en vont pour juger les autres, les autres pour être jugés ; les uns pour être vengés, les autres pour que la vengeance s’exerce sur eux. 

C’est dans ce sens qu’il est écrit dans le livre de la Sagesse (4, 7.10.14) : Quand le juste mourrait d’une mort précipitée, il se trouvait dans le repos ; Dieu l’avait transféré d’entre les pécheurs parmi lesquels il vivait. Il avait su plaire à Dieu, Dieu qui l’a aimé ; c’est pourquoi il a été emporté, enlevé de peur que la malice n’altérât son intelligence ou que la perfidie n’égarât son âme. Et ailleurs, toujours dans le livre de la Sagesse (3,3) : Les justes marchent avec les impies vers la mort, mais ils sont dans la paix. 

Vous voyez donc que, pour les justes et pour les amis de Dieu, la dissolution du corps, c’est le repos, non le châtiment, et lorsqu’ils meurent, on peut dire qu’ils sont délivrés, et non qu’ils périssent. Aussi ceux qui sont fidèles ne craignent, ni ne redoutent cette dissolution, mais plutôt qu’ils la désirent, qu’ils l’appellent de leurs vœux. Car ils savent qu’elle leur apportera la paix, et non le châtiment. 

Les méchants, les impies, ceux auxquels la conscience reproche leurs péchés, leurs crimes, ils redoutent cette dissolution par une prévoyance naturelle, car ils n’ignorent pas qu’elle les conduit au jugement.

C’est pourquoi, ayant bien compris cette raison, nous devons éviter le péché, puisque nous savons que les pécheurs, les impies seront jugés dès ce monde, et, de plus, ils sont passibles du jugement dans l’autre vie.