1 Maccabées 9, 1-22

Exercice de la conversion spirituelle

Sainte Gertrude d’Hefta

Œuvres Spirituelles, tome 1 : Les Exercices, II, SC 127, p. 81s

 

          Ah ! Jésus, de mon cœur le Bien-aimé, il est constant qu’aucun fruit spirituel ne peut se nouer s’il n’est trempé de la rosée de ton Esprit, et si la vigueur de ton amour ne le nourrit. Qu’il te plaise donc d’avoir si bien pitié de moi, que tu me reçoives dans les bras de ton amour et me réchauffes tout entière par ton Esprit. Vois mon corps et mon âme, je te les livre pour que tu les possèdes.

          Mon Bien-aimé, répands sur moi ta bénédiction. Ouvre-moi et introduis-moi dans la plénitude de ta suavité. C’est en effet de cœur et d’âme que je te désire et que je te prie de me posséder, toi seul. Ah ! Je suis tienne et toi mien ! Fais qu’avec une ferveur d’esprit toujours nouvelle, je croisse dans ton vivant amour et que, par ta grâce, comme les lis des vallons au bord des eaux courantes, je fleurisse.

          Ici, sors du monde et de tout ce qui n’est pas le doux Jésus, ton amour : qui me donnera, très aimant Jésus, des ailes comme à la colombe, et je volerai dans l’ardeur de mon désir, avide de reposer en toi.

          Ici, cache-toi dans le Christ-Jésus : Ah ! De grâce, beau-Jésus, par cet amour en vertu duquel, Dieu fait homme, tu es venu chercher ce qui avait péri et le sauver, viens près de moi, fais-moi demeurer près de toi. Dans le rocher inébranlable de ta paternelle protection, cache-moi. Dans la caverne de ton cœur si bienveillant, enfouis-moi, loin de tout ce qui n’est pas toi, ô le plus cher de tous les êtres chers. Et attribue-moi une place dans ton peuple, afin que mon partage soit d’être avec toi parmi les filles de ton Royaume.

          Ici, prosterne-toi aux pieds de Jésus : Béni-moi, Jésus très aimant ! Béni-moi et fais-moi miséricorde selon la tendresse de ton cœur si bienveillant. Ah ! Que mon âme choisisse de ne rien savoir en dehors de toi, et que, sous la discipline de ta grâce, instruite par ton onction, dans l’école de ton amour, mes progrès soient grands, rapides, intenses.