Luc 1, 26-38

L’annonce faite à Marie

Saint Bernard

A la louange de la Vierge Marie, SC 390, p. 137s

 

               L’ange Gabriel fut envoyé à la Vierge nommée Marie : vierge de corps, vierge d’esprit, vierge par vœu, une vierge telle que l’apôtre Paul la décrit (1 Co 7,34). Elle n’a pas été découverte tout à coup et par hasard, mais choisie de toute éternité, connue par avance du Très-Haut et préparée pour lui, gardée par les anges, désignée par les patriarches, promise par les prophètes. Scrutons les Ecritures et constatons cela.

               Vois si Isaïe n’explique pas de façon tout à fait lumineuse cette nouveauté prophétisée par Jérémie (31,21-22). Il dit : Voici que la vierge va concevoir et enfanter un fils. Tu as donc la femme : c’est la Vierge. Tu veux apprendre qui est l’homme ? Isaïe poursuit : Et on l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire Dieu-avec-nous. Ainsi, la femme qui enveloppe l’homme (Jérémie 31,22), c’est la Vierge qui conçoit Dieu.

               Tu vois la beauté, et la concordance avec laquelle les actes merveilleux des saints et leurs paroles mystérieuses s’harmonisent les uns avec les autres. Tu vois combien est stupéfiant ce seul miracle au sujet de la vierge et réalisé dans la Vierge que précèdent tant de miracles, promettent tant de prophéties ! C’est qu’unique était l’Esprit des prophètes. Voilà pourquoi bien que différents, mais non pas avec un Esprit différent, ils ont vu par avance et prédit la même chose, quoique différemment dans les manières, les signes et les époques.

               Ce qui fut montré à Moïse dans le buisson et le feu, à Aaron dans le bâton et la fleur, à Gédéon dans la toison et la rosée, c’est la même chose que Salomon a clairement vue d’avance dans la femme forte, que Jérémie a chanté plus clairement encore à propos de la femme et de l’homme, qu’Isaïe a proclamée avec une parfaite clarté de la Vierge et de Dieu, que Gabriel a enfin désignée en saluant cette Vierge en personne. Car c’est bien d’elle que l’évangéliste dit maintenant : L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une vierge fiancée à Joseph.