Romains 10, 1-21

Tite, véritable enfant de Paul dans la foi commune

Pape Benoît XVI

La sainteté ne passe pas, p. 31s

 

          De Tite, dont le nom est d’origine latine, nous savons qu’il était grec de naissance, c’est-à-dire païen. Paul le conduisit avec lui à Jérusalem pour participer à l’Assemblée apostolique, dans laquelle fut solennellement acceptée la prédication de l’Evangile aux païens, sans les contraintes de la Loi mosaïque.

          Dans la lettre qui lui est adressée, l’apôtre Paul fait son éloge, le définissant comme son véritable enfant selon la foi qui nous est commune. Après le départ de Timothée de Corinthe, Paul y envoya Tite avec la tâche de reconduire cette communauté indocile à l’obéissance. Tite ramena la paix entre l’Eglise de Corinthe et l’Apôtre, qui écrivit à celle-ci en ces termes : Pourtant, le Dieu qui réconforte les humbles nous a réconfortés par la venue de Tite, et non seulement par sa venue, mais par le réconfort qu’il avait trouvé chez vous : il nous a fait part de votre grand désir de nous revoir, de votre désolation, de votre amour ardent pour moi… En plus de ce réconfort, nous nous sommes réjouis encore bien davantage à voir la joie de Tite : son esprit a été pleinement tranquillisé par vous tous.

          Tite fut ensuite envoyé encore une fois à Corinthe par Paul qui le qualifie comme mon compagnon et mon collaborateur, pour y organiser la conclusion des collectes en faveur des chrétiens de Jérusalem. Des nouvelles supplémentaires provenant des Lettres pastorales le qualifient d’évêque de Crète, d’où sur l’invitation de Paul, il rejoint l’Apôtre à Nicopolis en Epire. Il se rendra ensuite également en Dalmatie. Nous ne possédons pas d’autres informations sur ses déplacements successifs et sur sa mort.

          Si nous considérons de manière unitaire des deux figures de Tite et de Timothée, nous nous rendons compte de plusieurs données significatives. La plus importante est que Paul s’appuya sur des collaborateurs dans l’accomplissement de ses missions. Même s’il est l’apôtre fondateur et pasteurs de nombreuses Eglises, il apparaît toutefois évident qu’il ne faisait pas tout tout seul, mais qu’il s’appuyait sur des hommes de confiance qui partageaient ses peines et ses responsabilités. Une autre observation concerne la disponibilité de ses collaborateurs. Ces derniers nous enseignent à servir l’Evangile avec générosité, sachant que cela comporte également un service à l’Eglise elle-même.