Romains 15, 14-33

Raison et nécessité de l’activité missionnaire de l’Eglise

Vatican II

L’activité missionnaire de l’Eglise, n° 7, p. 550s

 

          La raison de cette activité missionnaire de l’Eglise se tire de la volonté de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il n’y a qu’un seul Dieu, un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Jésus-Christ, qui s’est livré en rédemption pour tous. Il faut donc que tous se convertissent au Christ connu par la prédication de l’Eglise, qu’ils soient tous incorporés par le baptême à l’Eglise, qui est son Corps. Car le Christ lui-même, en inculquant en termes formels la nécessité de la foi et du baptême, a du même coup confirmé la nécessité de l’Eglise dans laquelle les hommes entrent par le baptême comme par une porte. C’est pourquoi les hommes ne peuvent être sauvés qui n’auront pas voulu y entrer ou y persévérer. Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui amener à la foi, sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu, des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Evangile, la nécessité incombe cependant à l’Eglise d’évangéliser, et par conséquent son activité missionnaire garde dans son intégralité, aujourd’hui comme toujours, sa force et sa nécessité.

          C’est par elle que le corps mystique du Christ rassemble et ordonne sans cesse les forces en vue de son accroissement. C’est pour mener à bien cette activité que les membres de l’Eglise sont poussés par la charité, qui les fait aimer Dieu et les fait désirer partager avec tous les hommes les biens spirituels de la vie future comme ceux de la vie présente.

          Par cette activité missionnaire, Dieu est pleinement glorifié, du moment que les hommes accueillent consciemment et pleinement son œuvre salutaire qu’il a réalisée dans le Christ. C’est ainsi que par elle se réalise le dessein de Dieu, que le Christ a servi par obéissance et par amour pour la gloire du Père qui l’a envoyé : que le genre humain tout entier constitue un seul peuple de Dieu, se rassemble dans le même corps unique du Christ, soit construit en un seul temple du Saint-Esprit ; ce qui, en invoquant la concorde fraternelle, répond au désir intime de tous les hommes. C’est ainsi qu’enfin s’accomplit vraiment le dessein du Créateur formant l’homme à son image et ressemblance, quand tous ceux qui participent à la nature humaine, une fois qu’ils auront été régénérés dans le Christ, par l’Esprit-Saint, et reflétant ensemble la gloire de Dieu, pourront dire : « Notre Père ».