Jean 17, 20-26

Un entre nous et avec Dieu, dans le Christ et l’Esprit

Cyrille d’Alexandrie

Commentaire de saint Jean, PdF 31, p. 135s

         

          Si, entre nous tous, nous formons un seul corps, dans le Christ, et non seulement entre nous, mais de toute évidence également avec lui qui est en nous par sa propre chair, comment désormais n’apparaîtrait-il pas clairement que nous formons un seul corps entre nous et avec le  Christ ? Car le Christ, à la fois homme et Dieu, est le lien de l’unité.

          De l’unité dans l’Esprit, en poursuivant ma méditation sur la même lancée, j’ajouterai qu’ayant tous reçu un seul et même Esprit, l’Esprit-Saint, nous sommes d’une certaine manière mélangés tous ensemble et avec Dieu. Considérés chacun à part, nous sommes une multitude. Mais si le Christ fait habiter en chacun d’entre nous l’Esprit de son Père qui est son propre esprit, cet esprit est un et indivisible. Si les esprits des hommes ne fusionnent pas dans l’unité mutuelle, parce qu’ils existent, je le répète, dans leur individualité, l’Esprit les rassemble dans l’unité, en les rendant en quelque sorte un seul esprit en lui.

          La puissance de la chair sacrée du Christ fait un seul corps de ceux qui le reçoivent. De la même manière, je le crois, l’Esprit de Dieu, indivisible, qui vient habiter en tous les hommes, les rassemble dans l’unité spirituelle.

          C’est pourquoi saint Paul déclare encore : Supportez-vous les uns les autres dans la charité, appliquez-vous à garder l’unité de l’Esprit, dans le lien de la paix, en un seul corps, en un seul esprit, selon l’appel que vous avez reçu de la seule espérance de cet appel. Un seul seigneur, une seul foi, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, entre tous et en tous.

          Si l’unique Esprit établit sa demeure en nous, seul le Père de tous sera Dieu en nous, par son Fils, et rassemblera entre eux et avec lui ceux qui participent à son Esprit.