Deutéronome 30, 1-20

Les deux voies

Didachè

La Doctrine des Douze Apôtres, SC 248, p. 141s

 

          Il y a deux voies : l’une de la vie et l’autre de la mort. Mais la différence est grande entre les deux voies.

 

          Voici la voie de la vie : Tu aimeras d’abord Dieu qui t’a créé, puis ton prochain comme toi-même, et tout ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait, toi non plus ne le fais pas à autrui. Tu haïras toute impiété et tout ce qui déplaît au Seigneur. Tu n’abandonneras jamais les commandements du Seigneur, mais tu garderas ce que tu as reçu, sans rien ajouter, ni rien ôter. Dans l’assemblée, tu confesseras tes fautes et tu n’iras pas à la prière avec mauvaise conscience. Telle est la voie de la vie.

 

          Voici maintenant la voie de la mort. Tout d’abord elle est mauvaise et pleine de malédiction : meurtres, adultères, convoitises, fornications, vols, actes d’idolâtrie, de magie, de sorcellerie, rapines, faux témoignages, hypocrisies, duplicité, ruse, orgueil, méchanceté, arrogance, cupidité, propos obscènes, jalousie, insolence, fierté, vantardise, témérité. Persécuteurs des hommes de bien, ennemis de la vérité, aimant le mensonge, ignorant de la récompense de la justice, ne s’attachant ni au bien ni au juste jugement, ils ne veillent pas pour le bien, mais pour le mal. Etrangers à la douceur et à la patience, ils aiment la vanité, et ils poursuivent la récompense, impitoyables au pauvre, indifférents à l’égard de l’affligé et ignorants leur créateur ; meurtriers d’enfants, ils font avorter l’œuvre de Dieu, repoussant l’indigent et accablant l’opprimé ; défenseurs des riches et juge inique des pauvres, ce sont des pécheurs invétérés. Puissiez-vous être à l’écart de tout cela !

 

          Veille à ce que personne ne te détourne de cette voie de la doctrine, car celui-là t’enseigne en dehors de Dieu. Si tu peux porter tout entier le joug du Seigneur, tu seras parfait ; sinon, fais ce que tu peux faire.