Deutéronome 24,1 – 25,4

Sens religieux de la Loi

Père Henri Cazelles

La Loi israélite, DBS, tome V, colonnes 520 et suivantes

 

          Dans l’Ancien Testament, il existe une relation très étroite entre la Loi et l’Alliance. Les lois bibliques sont faites pour une communauté de tribus liées à Dieu ; leur législation ne s’explique pas par la constitution de l’Etat, mais par le caractère sacral des tribus ; ce caractère sacral implique un lien très fort entre Dieu et la communauté. La source de cette législation est l’autorité même de Dieu parce que c’est autour de lui et par lui que les Israélites sont rassemblés. C’est le commandement divin qui donne à la Loi sa valeur religieuse.

          C’est dans le dernier ouvrage du Pentateuque, le Deutéronome, que la Loi apparaît avec clarté comme un tout constitué, comme un ensemble de législation surnaturelle mise par écrit. Une vingtaine de fois on trouve l’expression cette Torah, cette Loi, pour désigner l’ensemble du code. Son caractère mosaïque est bien souligné, C’est au-delà du Jourdain, au pays de Moab, que Moïse commença à promulguer cette Loi (1,5), Voici la Loi que Moïse présenta aux enfants d’Israël (4,44-45), ainsi que son lien avec l’Alliance : un exemplaire du livre du Deutéronome prendra place à côté de l’Arche d’Alliance, Prenez le livre de cette Loi, placez-le à côté de l’Arche de l’Alliance du Seigneur votre Dieu.

          Cette Loi est mise par écrit sur un livre qu’on devra lire chaque septième année, Tous les sept ans, lors de la fête des Tentes, tu prononceras cette Loi aux oreilles de tout Israël (31,11) et dont le roi devra écrire un double sous la dictée des prêtres lévites (17,18). Cette Loi fait l’honneur d’Israël, Quelle est la grande nation dont les lois et coutumes sont aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd’hui ?).

          Mettre cette Loi en pratique est plus profitable que d’être sage à la manière des autres peuples ; c’est en effet une révélation faite par la divinité maîtresse du monde et détentrice de tous secrets : Les choses cachées sont au Seigneur notre Dieu, mais les choses révélées sont à nous et à nos fils pour toujours, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette Loi (29,28). Lui obéir, c’est être heureux ; lui désobéir, c’est s‘exposer aux pires châtiments.