Deutéronome 32,48-52 + 34,1-12

La mort de Moïse

Père Paul-Marie de la Croix

L’Ancien Testament, source de vie spirituelle, p. 589s

 

          Dieu a demandé à Moïse le don total, et il l’a obtenu. Voilà pourquoi, à son tour, Moïse le réclame avec une insistance inlassable. Il sait trop que la communication de la vie divine y est attachée. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force.

          Aussi le Seigneur témoigne lui-même en faveur de Moïse : Il est reconnu fidèle dans toute ma maison (Nombres 12,7).

          L’intimité avec le Seigneur son Dieu, voilà sa récompense gratuite et inouïe : Je lui parle bouche à bouche en me faisant voir, et non par énigmes, et il contemple la figure de son Dieu (Nombres 12,8), dit de son serviteur le Seigneur lui-même.

          Moïse parlait face à face avec Dieu comme un homme parle avec son ami (Exode 33,11).

          Vient un jour où Dieu répondra à la supplication la plus audacieuse et la plus profonde qui puisse jaillir d’une âme humaine : Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire. Et Dieu lui répondit : Voici une place près de moi : tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans le creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Mais ma face ne saurait être vue.

          Le texte du Deutéronome (34,5) relate la fin de Moïse : Il est mort selon l’ordre du Seigneur. Cela a été traduit par Jean de Saint Thomas, un commentateur : « Il est mort du baiser du Seigneur, parce que, explique-t-il, le commandement de la bouche divine fut comme le baiser de Dieu. Baiser qui s’imprima si fortement dans l’âme de Moïse, qu’il en but et en aspira le souffle de vie, ce qui l’arracha du corps par la puissance de l’amour spirituel ».

          L’exemple de Moïse montre ce que peut l’amitié divine dans une âme de foi, entièrement donnée. En lui, nous apercevons la clarté éblouissante qu’apporte avec elle la Parole de Dieu, lumière de ceux qui croient, ténèbres pour ceux qui nient.