Hébreux 12, 14-29

« Prenez garde de ne pas refuser d’écouter Celui qui parle »

Père Edmond Barbotin

Humanité de Dieu, p. 165s

 

          L’efficacité toute-puissante de la parole divine se manifeste avec un éclat souverain dans le Verbe fait chair. C’est qu’en effet les paroles de Jésus le Christ, Fils de Dieu, sont « esprit et vie » ; à la différence du ciel et de la terre, elles ne passeront pas, déjà elles donnent la vie éternelle.

           De même que Jésus « s’était montré un prophète puissant en œuvres et en paroles » (Luc 24,19), la prédication apostolique manifeste la puissance de la parole de Dieu. L’annonce de l’Evangile s’accompagne « d’œuvres de puissance, de l’action de l’Esprit-Saint, et d’une assurance absolue », écrivait saint Paul dans sa première lettre aux Thessaloniciens (1,5). Mais si la parole apostolique est appuyée, selon la promesse du Christ, de miracles qui l’accréditent, ce ne sont là que des « signes » de son efficacité invisible dans le secret des consciences. Reçue par l’oreille, accueillie dans le cœur, non comme une parole d’homme, mais comme parole de Dieu, l’annonce évangélique est active dans le croyant ; elle le transforme, le refait dans le dessein sauveur. Méditée avec foi, répétée par les lèvres de l’homme dans la prière, elle s’incorpore à son être, s’incarne en lui, pourrait-on dire, le transfigure, le remodèle. Mieux encore que la parole de l’ancienne Loi, elle garde pur le chemin de l’homme, lui apporte réconfort et joie, assure, console, vivifie. Bref, comme parole et main sont inséparables, disons que Dieu « remanie » l’homme par la toute puissance de sa parole, ou encore, que la parole de Dieu en Jésus-Christ déploie une vertu herméneutique ; elle donne un sens radicalement neuf à l’univers et à l’homme.

          Il ne s’agit ici de rien de moins que d’une nouvelle génération. « Germe incorruptible », la parole du Dieu vivant et éternel nous engendre une seconde fois ; implantée en nous, elle peut sauver nos âmes. Des païens, l’annonce de l’évangile, véritable liturgie rendue à Dieu, fait « une offrande agréable, sanctifiée dans l’Esprit-Saint ». Enfantée par la parole de vérité, nous sommes les « prémices de la création nouvelle ».