1 Jean 2, 18-29

L’Onction reçue du Saint

Père Yves Simoëns

Croire pour aimer, Les trois lettres de Jean, Une interprétation, p. 103s

 

           Quant à vous, nous dit saint Jean (verset 20), vous possédez une onction reçue du Saint, et tous vous savez. Et plus loin, il ajoute que, puisque cette onction vous a enseignés, vous demeurez en elle (verset 27). Une telle onction semble qu’ainsi peut demeurer dans le croyant le message reçu par audition. Cette onction favorise le fait que le croyant demeure de la sorte dans le Père et le Fils ; en ce sens, elle peut désigner l’Esprit, l’agent principal de ce demeurer du croyant dans le Père et le Fils.

            De plus, cette onction enseigne, ainsi vous savez. Vous savez parce que vous êtes enseignés. Dans le quatrième évangile, le Père enseigne le Fils. Enseigner, est d’abord un acte qui met en relation en vue de communiquer du sens. Ce sens, dans l’univers sémitique, découle de la relation elle-même. Jésus enseigne dans la synagogue de Capharnaüm, dans le Temple, dans le trésor du Temple. Dans tous ces cas, l’enseignement de Jésus cherche à rendre compte de ce qu’il est lui-même en réalité. Autant qu’une œuvre de révélation, c’est un travail patient d’élucidation, de clarification des enjeux de sa parole et de ses signes. Le Fils qui se reçoit du Père cherche à Le communiquer. C’est au fond un travail de médiation. Quel est le rôle de l’Esprit en cela ? Le Seigneur nous le dit : Le Paraclet, l’Esprit, le Saint, celui-là enseignera tout et rappellera tout ce que Jésus a dit (Jean 14,26).

            Ainsi donc, l’Esprit Saint, l’Onction, ne communique rien de neuf ! Il fait pénétrer le sens et l’actualité de l’enseignement de Jésus. Il fait acte de mémoire vive. L’enseignement des hommes, même dans l’Eglise, n’est pas nécessaire aux croyants parce que l’onction les enseigne, au présent, comme elle les enseignera à chaque moment de leur vie. Cette Onction coïncide ainsi avec l’enseignement même du Fils, mieux, avec le Fils en personne. Plus encore que sa parole, son être Fils dont procède sa parole, le Logos, se trouve communiqué par l’Onction. Au fond, l’Onction permet d’avoir le Fils et le Père, sans aucune volonté de puissance, sans aucune possession ni possessivité. Cet avoir, sans pouvoir, définit le demeurer dans le Fils et dans le Père. Dès lors tout s’éclaire : une onction du Saint désigne déjà le Christ se communicant lui-même au croyant. L’onction que vous avez reçue de Lui, c’est encore la personne du Christ. Le don de l’Esprit remonte, certes, au baptême. Mais ici ce qui veut être mis en avant, c’est la communication avec le Christ dans les médiations de l’Eglise à respecter au cœur des relations tissées, grâce à la vie de communauté, à la vie de la communion.