3 Jean

L’Esprit Saint crée et unifie le nouveau Temple de l’humanité

Matta El-Maskîne

Prière, Esprit-Saint et Unité chrétienne, p. 110s

 

          Nous savons que tout être nouveau reçoit la forme de celui qui l’a engendré. De qui naissons-nous au baptême et quelle forme notre Homme nouveau reçoit-il ?

          C’est l’Esprit saint qui engendre notre Homme Nouveau. Il le façonne à partir du Corps mystique du Christ qui remplit le ciel et la terre. Le Christ est entré au Cénacle toutes portes closes, et pourtant, c’est avec son corps fait de chair et d’os qu’il y est entré ; il a montré à ses disciples son corps et ils l’ont touché. La chair et les os du Christ peuvent être visibles et tangibles, comme aussi ils peuvent être invisibles et intangibles. C’est de cette même chair et de ces mêmes os que nous naissons : Ne sommes-nous pas les membres de son Corps, tirés de sa chair et de ses os ? De ce Corps invisible, l’Esprit Saint crée notre temple nouveau, puis il le remplit de sa présence : Vous êtes un temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous. Ce n’est pas sans forme précise que l’Esprit Saint édifie notre temple nouveau.

          Il le conforme à l’image du Fils de Dieu, non selon les traits corporels, mais selon les qualités de l’Esprit, en tout et surtout dans la douceur, la pureté et la vérité. Revêtir l’Homme Nouveau, qui a été créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité. L’Esprit Saint sanctifie constamment notre nouvelle nature, pour qu’elle porte l’image du Christ. Car ceux que d’avance il a discernés, il les a aussi prédestinés à reproduire l’image de son Fils.

          L’action essentielle de l’Esprit Saint en notre Homme nouveau est donc de nous donner tout ce qui est au Christ, afin que nous devenions à même de nous unir à jamais à lui. Voilà pourquoi, après nous avoir engendrés au baptême et modelés selon la nature du Fils de Dieu, l’Esprit Saint atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, enfants et donc héritiers, héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ ; car nous ne sommes pas, à ses yeux, des êtres indépendants du Christ, mais intégrés au Christ dans l’unité. Il voit le Christ en nous, et nous dans le Christ.

          L’Esprit Saint est le principal agent de conservation de cette union intégrale dans le Christ. Et précisément, le Christ, entier pour ainsi dire, n’est pas partagé : il n’est ni barbare, ni Juif, ni Grec, ni homme, ni femme, c’est l’homme nouveau, l’homme transformé par l’Esprit Saint de Dieu.