1 Corinthiens 2, 1-16

priere  de  louange  a  la  sainte  trinite

Adelheid de Hiltegarthausen (XIII° siècle)

VS 39, 1934, p. 301s

 

          Seigneur, Père saint, je te loue et te glorifie par cette prière, tel que tu es dans la bienheureuse éternité. Je loue ta noblesse, ta grandeur, ta gloire merveilleuse. Je te loue et t’honore, tel que tu es, tel que tu étais avant la création du monde : un Royaume plein de délices en toi-même.

            Père, je te loue, car tu engendres sans cesse dans ton éternité. Père, je t’honore dans toutes les créatures. Ô noble Trinité, je te loue et te rends hommage, toi qui as voulu, dans ta force, ta sagesse et ta puissance, créer l’homme.

            Ô Fils ravissant, je te loue et t’honore, toi qui nais de l’Etre même du Père. Ô Seigneur adorable, quel amour t’a contraint à venir sur terre dans le sein de Notre Dame, et à naître d’Elle ? Je loue et glorifie cette naissance par laquelle il t’a plu d’assumer ce que tu n’étais pas auparavant. Ô éternel Seigneur, je te loue parce que tu as voulu naître du corps de Notre Dame, toi, Fils du Père. Ô Sagesse éternelle du Père, je te loue parce que tu as voulu apparaître petit, toi, grand dans le Père. Je t’en supplie, par l’amour qui t’a contraint à venir sur terre : daigne m’accorder de t’aimer de tout mon cœur et de me servir avec sagesse de tout ce qui peut me rapprocher de toi !

            Je te loue Esprit divin et je te glorifie par cette prière, toi, tel que tu es dans le Père et dans le Fils : amour sans mesure, baiser sans cesse échangé, éternelle amitié, étreinte jamais dénouée. Ô éternel Amour, je te loue, toi qui as formé dans le sein de Notre Dame la suave humanité de Notre Seigneur Jésus Christ.

            Je te loue et te glorifie, ô toi, ravissante Trinité, ô bienheureuse Unité, incommensurable Eternité ! Père, je te loue et te glorifie, car tu règnes dans la force et la puissance et il t’a plu de les abaisser dans la personne de ton doux Fils afin qu’il pût souffrir. Je te loue, ô éternel, ô noble Fils ! Car c’est par toi que le Père a voulu produire les créatures, et à ta louange. Je te loue et t’honore, toi qui as voulu montrer combien tu aimes et honores en nous le Père, afin que Sa divinité ravissante pût s’écouler en nous !

            Je te loue et t’honore, Trinité Sainte, telle que tu es dans ton éternelle Eternité. Ô Seigneur, Père saint, qui entre tous les hommes, as choisi et prédestiné une Vierge pour fille. Ô Seigneur, Esprit-Saint, je te loue car de toute éternité avec le Père et le Fils, tu as choisi et prédestiné Notre-Dame, Sainte Marie, pour épouse ; parce que tu l’as sanctifiée dès le sein de sa mère, préservée de tout mal, et comblée de toute grâce.