Jacques 1, 19-27

L’Afrique, terre d’Evangile

Saint Paul VI

Canonisation des 22 martyrs d’Ouganda, DC 1964, p. 1347s

 

          Ce martyre collectif en Ouganda, le 3 juin 1886, fait apparaître à nos yeux un phénomène chrétien admirable. Il nous enseigne bien des choses. Il nous présente un des milieux les plus intéressants et les plus authentiques de cette société humaine à laquelle se sont passionnément intéressés les hommes de science de notre époque. On trouve là un échantillon de la vie africaine, une vie besogneuse et héroïque où la nature humaine dévoile ses faiblesses et ses violences dans une forme et un degré impressionnant, mais en même temps elle manifeste certaines vertus fondamentales qui révèlent le Modèle divin dont l’homme dérive.

          C’est dans ce milieu que parvient, un jour, l’annonce du message chrétien. Celui-ci y est aussitôt accueilli, aussitôt estimé, aussitôt assimilé. Dans ce terrain qui pouvait paraître aride, la semence évangélique le trouve fertile. On dirait même qu’il était avide de cette nouvelle végétation, qu’il la désirait, qu’il était prédisposé à la recevoir. Les premiers jets de la moisson nouvelle croissent beaux, droits, vigoureux. C’est un magnifique printemps.

          Le christianisme trouve en Afrique une prédisposition particulière et nous n’hésitons pas à la considérer comme un secret de Dieu, comme une vocation spéciale, comme une promesse historique. L’Afrique est une terre d’évangile, l’Afrique est une nouvelle patrie du Christ. La simplicité droite et logique, et la fidélité à toute épreuve de ces jeunes chrétiens d’Afrique nous le montrent et nous le prouvent. Ce don de Dieu qu’est la foi, d’une part, et d’une aptitude à l’éducation que possède la nature humaine, d’autre part, viennent à la rencontre l’un de l’autre dans un merveilleux accord. Que la semence évangélique trouve un obstacle dans les épines d’un terrain escarpé, c’est douloureux, mais ce n’est pas étonnant ; que cette semence, par contre, s’enracine aussitôt et produise tout de suite des rejetons vigoureux et florissants en raison des bonnes qualités du sol, voilà un motif de joie et d’admiration tout à la fois. C’est la gloire spirituelle du continent.