Jacques 1, 1-18

La patience dans la vie des frères

Père Divo Barsotti

Méditations sur l’épître de saint Jacques, p. 20s

 

          Les paroles qui suivent le Salut ! peuvent faire pressentir en quelle occasion fut écrite cette lettre. Jacques, chef des judéo-chrétiens, frère du Seigneur, aurait écrit à ceux des siens qui avaient quitté  la sainte Cité : la guerre contre Rome se préparait, et déjà l’on vivait dans la terreur que l’armée romaine puisse assiéger la ville. Désormais, il n’y avait ni paix, ni sécurité à Jérusalem, on était à la veille de sa destruction, la situation était assez grave pour que les judéo-chrétiens s’en fussent éloignés. C’est à ces Juifs dispersés que s’adresse la lettre de Jacques, leur chef religieux. Il lui fallait les mettre en garde, parce qu’ils se trouvaient désormais faire partie de communautés chrétiennes qui n’avaient pas la même origine judaïque : au milieu de chrétiens, les Juifs pouvaient se sentir étrangers. Ils sont donc exposés à des épreuves, mais ces épreuves doivent être un motif de joie, et même de joie parfaite.

          Nous n’avons pas ici la fraîcheur de François d’Assise chantant la joie parfaite dans les tribulations : ce qui s’exprime dans cet avertissement, c’est plutôt la sagesse d’une âme murie par la grâce divine et la sérénité d’un ancien. Il sait que, dans les épreuves, l’âme se fortifie et peut atteindre sa perfection.

          La lettre précise : Sachant que l’exercice de votre foi produit l’endurance. La foi n’est pas adhésion à des vérités abstraites, elle est confiance en Dieu, abandon à un Dieu qui n’oublie jamais ceux qui se fient en Lui ; elle est fermeté sereine d’une âme qui se garde fidèle à Dieu, même dans l’épreuve. Elle est donc fidélité et confiance. La foi que les épreuves rendent robuste est précisément la fidélité au Seigneur et la confiance en Lui. De cette confiance et de cette fidélité au Seigneur découle, pour l’âme, cette patience qui, devenant sagesse chrétienne, est une grande vertu. De fait, c’est dans la patience que se prouve la confiance et que se manifeste l’amour.