Actes 11, 1-18

La Chaire de Pierre, don du Christ à son Eglise

Benoît XVI

La sainteté ne passe pas, p. 46s

 

          La liturgie latine célèbre aujourd’hui la fête de la Chaire de saint Pierre. Il s’agit d’une tradition très ancienne, attestée à Rome dès le IV° siècle, par laquelle on rend grâce à Dieu pour la mission confiée à l’apôtre Pierre et à ses successeurs. La Chaire, en latin, Cathedra, est littéralement le siège fixe de l’évêque, placé dans l’église mère d’un diocèse, qui, pour cette raison, est appelé cathedra ; elle est le symbole de l’autorité de l’évêque, et, en particulier, de son magistère, c’est-à-dire de l’enseignement évangélique que, en tant que successeur des apôtres, il est appelé à garder et à transmettre à la communauté chrétienne. Lorsque l’évêque prend possession de l’Eglise particulière qui lui a été confiée, il s’assoit sur la Chaire en portant la mitre et en tenant la crosse. De ce siège, il guidera, en tant que maître et pasteur, le chemin des fidèles dans la foi, dans l’espérance et dans la charité.

          Quelle fut donc la chaire de saint Pierre ? Choisi par le Christ comme roc sur lequel édifier l’Eglise, il commença son ministère à Jérusalem, après l’Ascension du Seigneur et la Pentecôte. Le premier siège de l’Eglise fut le Cénacle. Par la suite, le Siège de Pierre devint Antioche, à cette époque la troisième grande ville de l’empire romain, après Rome et  Alexandrie d’Egypte. Pierre fut le premier évêque de cette ville, évangélisée par Barnabé et Paul, où pour la première fois les disciples reçurent le nom de chrétiens.

          Nous avons donc le chemin de Jérusalem, Eglise naissante, à Antioche, premier centre de l’Eglise rassemblée par les païens et encore unie également avec l’Eglise provenant des Juifs. De là, la Providence conduisit Pierre à Rome, centre de l’empire, où il conclut par le martyre sa course au service de l’Evangile. C’est pourquoi au siège de Rome, qui avait reçu le plus grand honneur, échut également la tâche confiée par le Christ à Pierre d’être au service de toutes les Eglises particulières pour l’édification et l’unité du Peuple de Dieu tout entier.