Matthieu 16, 13-19

« Tu es Pierre et sur cette Pierre… »

Père Amédée Brunot

Saints et saintes de l’Evangile, p. 77s

 

          Aux sources du Jourdain, au pied de ce gigantesque rocher qui soutenait le temple de marbre blanc bâti en l’honneur de l’empereur Auguste, Jésus répond au magnifique : Tu es le Christ, par le non moins magnifique : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l’Enfer ne pourront rien contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ; tout ce que tu auras lié sur la terre se trouvera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre se trouvera délié dans les cieux.

          Pierre est donc ce roc, ce sol rocheux sur lequel les autres apôtres, comme des fondements, et toute l’Eglise, s’appuient pour trouver leur stabilité. L’image des clefs nous le montre constitué dans la dignité de maître du palais, en quelque sorte de premier ministre de l’Eglise. Enfin, ces expressions, si juives, de lier et de délier, désignent toute une activité de décision et de législation, dans la doctrine comme dans la conduite morale, qui n’est rien moins que l’administration spirituelle de l’Eglise en général. Ce pouvoir concerne, entre autres choses, et avant tout, la doctrine, c’est-à-dire la foi.

          D’ailleurs, voici une seconde étape dans cette élévation de Pierre au souverain pontificat. Dans le dernier repas, le repas eucharistie, le soir du Jeudi Saint, Jésus s’adresse avec solennité à Pierre : Simon, Simon, voici que Satan a obtenu de vous secouer comme du blé dans un crible ; mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point. Toi donc, quand tu te seras ressaisi, affermis tes frères (Luc 22,31-32).

          Si tous les apôtres doivent subir l’épreuve de foi, si Pierre lui-même doit être criblé, cependant, de par la prière du Christ, sa foi ne subira pas d’éclipse totale, il devra même affermir les autres. Pouvait-on déclarer plus nettement le rôle de direction dans la foi que le Christ réservait à Simon, le Roc, dans le sein du groupe apostolique ?