Marc 1, 40-45

Purification d’un lépreux

Père Jean Coudert

Catholicisme VII, colonnes 419s

 

          Au début de son activité en Galilée, Jésus guérit un lépreux. Pris de pitié, profondément ému, Jésus n’hésite pas à enfreindre les lois de pureté du Lévitique du chapitre 13, versets 45 et suivants.

          La Loi du Pureté du Lévitique prévoit que le malade doit être clairement reconnu comme tel et isolé : il porte des vêtements lacérés, des cheveux dénoués, il se couvre le visage jusqu’à la moustache et crie : Impur, impur, à tous ceux qui l’approchent, et réside hors des habitations.

          C’est le prêtre qui constate que le malade est guéri et qui célèbre la liturgie de purification avant de lui permettre de reprendre sa place dans la communauté. Il est inutile de décrire ces rites compliqués : signalons seulement que le chapitre 14 additionne deux rituels. Le premier (Lévitique 14,2-9) est archaïque et implique que les démons ailés sont cause de la maladie ; ils sont chassés avec l’oiseau, offert, et lâché dans la campagne. Le second rituel (Lévitique 14,10-32) est beaucoup plus récent et applique aux lépreux les règles lévitiques concernant les sacrifices d’expiation, en y ajoutant des onctions d’huile.

          L’impureté dont il s’agit est une impureté cultuelle et a deux motivations essentiellement théologiques : à l’époque rabbinique, la Mishnah lui consacre tout un traité en précisant que l’impureté des lépreux atteint tout le monde ; le malade est impur comme certains animaux, comme la femme en couche, comme les vêtements ou les murs lépreux ; il rend impur bien au-delà de ce qu’il touche.

          Revenons à l’évangile de ce jour : Jésus n’hésite pas à enfreindre la Loi : il se laisse approcher, il touche le malade tout en lui demandant ensuite d’aller se soumettre au contrôle des prêtres prévu par la Loi. Cette guérison-purification est donnée par Jésus aux messagers de Jean-Baptiste comme un des signes de la venue du Messie ; elle est aussi une des activités des messagers de la Bonne Nouvelle. Jésus, en guérissant les lépreux vient délivrer Israël des observances de la Loi, il accomplit les prophéties messianiques et inaugure l’instauration du Règne de Dieu.