Exode 17, 1-16

Une survie miraculeuse

Père Divo Barsotti

Spiritualité de l’Exode, p. 163s

 

          L’existence du peuple dans le désert est une existence miraculeuse. L’entrée dans le désert a été un miracle, car la mer s’est entrouverte pour laisser passer Israël ; la vie quotidienne dans le désert est un miracle parce qu’elle implique le prodige constant d’un Dieu qui fournit à Israël un aliment miraculeux qui ne manque jamais et suffit à tous. L’eau est un miracle : elle pourrait s’expliquer comme un phénomène naturel s’il ne s’agissait que d’un filet d’eau contenu dans le rocher et coulant jusqu’à ce que la réserve soit épuisée ; mais cette eau jaillie de la roche désaltère un peuple entier et le désaltère durant tout le temps où il demeure dans le désert au pied du Sinaï.

          La défense d’Israël est un miracle. Ce peuple pénètre chez d’autres peuples qui, étant sur leur propre territoire, peuvent facilement se défendre contre une invasion ennemie. Or, il s’agit d’un peuple semblable à un troupeau de moutons qui a fui la menace de l’Egypte et n’a aucune expérience de la guerre, aucune préparation militaire : le fait qu’il résiste à l’offensive des peuples dans les territoires desquels il pénètre est un miracle. C’est d’ailleurs ce que dit l’Exode dans le récit de la victoire sur les Amalécites. L’existence d’Israël dans le désert n’est donc que miracle.

          Notre vie est le miracle permanent d’un Dieu que nous ne pouvons contraindre à nous aider et qui nous secourt cependant. Nous pouvons nous fier à lui, mais notre sécurité repose uniquement sur sa bonté, sur une bonté qui, justement parce que nous ne pouvons rien exiger d’elle, se montre libre, intervient quand et comme elle veut, et non comme nous croyons en avoir le plus besoin, ni sous la forme que nous aurions désirée. Israël aurait voulu avoir des oignons plutôt que la manne ; il voulait préférer un butin sur les peuples étrangers et non leur faire la guerre. Mais le Seigneur le soumet à la guerre et lui donne la victoire. Dieu ne donne pas à son peuple des oignons à manger, mais une nourriture que le peuple ne connaît pas. Toute la vie est un miracle. N’en est-il pas ainsi pour chacun d’entre nous ?