Exode 12, 37-49 + 13,11-16
Pour préparer la Pâque
Saint Léon le Grand
Sixième sermon de Carême, SC 49 bis, Tome II, p. 129s
De la miséricorde du Seigneur, la terre est pleine (Psaume 32,5). En tout temps, dans la nature, tout chrétien trouve raison de rendre grâces pour les dons de Dieu. Il est des jours, pourtant, qui sont spécialement consacrés au Mystère de la Rédemption de l’homme, les jours qui précèdent immédiatement la Fête de Pâques. Préparons-nous donc, avec plus de soin, par une purification du cœur.
Même si beaucoup d’entre vous plaisent, en tout temps, à Dieu par leur conduite, comment, fragiles et entourés qu’ils sont de tentations, ne seraient-ils pas atteints par le péché ? Le plus illustre des prophètes ne déclare-t-il pas : Qui oserait se glorifier d’un cœur chaste et pur de tout péché ? (Proverbes 20,9).
En ce temps de Carême, examinons-nous donc, plus attentivement, pour détecter les vices, les maladies, les blessures intérieures, et leur appliquer un traitement plus strict. Ainsi ne serons-nous pas trouvés en contradiction avec la grâce du Sacrement qui libère des œuvres du diable. Telle est la grâce de la solennité pascale, que toute l’Eglise puisse se réjouir du pardon de Dieu.
Il n’est pas donné seulement à ceux qui renaissent par le baptême, mais aussi à ceux qui sont déjà comptés au nombre des enfants de Dieu. Certes, c’est avant tout le Bain de la Régénération qui fait des hommes nouveaux. Mais il nous reste à tous le devoir d’un renouvellement quotidien, la possibilité de faire disparaître la rouille qui est inhérente à notre condition humaine.
Chrétiens, ce qu’il nous convient de faire en tout temps, appliquons-nous à le réaliser avec plus d’amour pour préparer la Pâque. Vous donc qui vous engagez dans cette préparation pascale, entraînez-vous au jeûne du Carême. Toute trace d’orgueil, que l’humilité vous en débarrasse. Ceux que l’orgueil a troublés, que la douceur les apaise. Ainsi arriverez-vous libres de toute passion à la sainte Pâque, la plus sacrée de toutes les Fêtes.