Jérémie 20, 7-18

« Eveille-toi, ô toi qui dors »

Homélie ancienne pour le grand et saint samedi

 

          Que sa passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre, grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblée et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s’est mis à trembler.

          C’est le premier homme qu’il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort. Oui, c’est vers Adam captif, en même temps que vers Eve captive, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs.

          Le Seigneur s’est avancé vers eux, muni de la croix, l’arme de sa victoire. Lorsqu’il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s’écria vers tous les autres : Mon Seigneur avec nous tous ! Et le Christ répondit a Adam : Et avec ton esprit. Il le prend par la main et le relève en disant : Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et le Christ t’illuminera.

          C’est moi ton Dieu qui, pour toi, suis devenu ton Fils. C’est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. A ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. A ceux qui sont endormis : Relevez-vous.

          Je te l’ordonne : Eveille-toi, ô toi qui dors, je ne t’ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d’entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains. Lève-toi, mon semblable toi qui as été créé à mon image. Eveille-toi, sortons d’ici. Car tu es mon moi et moi en toi : nous sommes une seule personne indivisible.

          C’est pour toi que moi, ton Dieu, je suis devenu ton Fils. C’est pour toi que moi, le Maître, j’ai pris ta forme d’esclave. C’est pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la terre et au-dessous de la terre. C’est pour toi, l’homme, je suis devenu comme un homme abandonné, libre entre les morts. C’est pour toi, qui es sorti du jardin, que j’ai été livré aux Juifs dans un jardin, et que j’ai été crucifié dans un jardin.