Matthieu 19, 27-29 ou Jean 17, 20-26

« Que tous soient un »

Saint Augustin

Traité 110 sur l’évangile de Jean, Internet

 

          Quand le Seigneur eut prié pour ceux de ses disciples qu’il avait alors avec lui, il y joignit aussi les autres par ces mots : je ne prie pas seulement pour ceux-là, mais aussi pour ceux qui, par leur parole, doivent croire en moi. Et comme si nous lui avions demandé pourquoi il priait en leur faveur, il ajoute aussitôt : Afin que tous ils soient un, comme vous, Père, vous êtes en moi et moi en vous, que de même ils soient un en nous. Déjà, il priait pour les disciples qu’il avait avec lui, il disait : Père Saint, gardez en votre nom ceux que vous m’avez donnés afin qu’ils soient un comme nous-mêmes. Il demande donc maintenant pour nous ce qu’il demandait alors pour ses autres disciples, à savoir que tous, eux et nous, nous ne soyons qu’un ; et ici, il faut remarquer avec soin que Notre Seigneur ne dit pas que nous soyons un, mais bien : Que tous soient un, comme vous, mon Père, en moi, et moi en vous. Sous entendu, nous sommes un.

          Il le dit du reste ensuite plus ouvertement : déjà il avait dit en parlant de ses disciples qui étaient avec lui : Afin qu’ils soient un comme nous. Le Père est dans le Fils, et le Fils est dans le Père, de telle sorte qu’ils ne sont qu’un, parce qu’ils ne sont qu’une seule substance. Pour nous, nous pouvons être en eux, mais nous ne pouvons être un avec eux, parce que nous n’avons pas avec eux une seule substance ; en effet, le Fils est Dieu avec le Père ; en tant qu’homme il est de la même substance que nous. Mais ici, il veut plutôt faire allusion à ce qu’il a dit en un autre endroit : Le Père et moi sommes un. Par là, il montre que le Père et lui ont la même nature. Aussi, quand le Père et le Fils, et même le Saint-Esprit, sont en nous, nous ne devons pas penser qu’ils aient la même nature que nous. Ils sont en nous, ou bien nous sommes en eux, de façon qu’ils sont un dans leur nature, et que nous sommes un dans la nôtre. En effet, ils sont en nous comme Dieu est dans son Temple, et nous sommes en eux comme la créature est dans son Créateur.