Nombres 12,16 – 13,3+17-33

Histoire des espions

Origène

Homélie VII, 5, 2 sur les Nombres, SC 415, p. 189s

 

          Le Seigneur parla à Moïse en ces termes : Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan que je donne aux fils d’Israël en héritage, et la suite où est racontée l’histoire des espions qui, au retour de leur mission, rapportent que la terre est bonne et admirable, mais que les habitants sont des fils de Géants, en face desquels le peuple de Dieu apparaît comme des sauterelles. Plusieurs désespèrent de pouvoir échapper aux fils des Géants ; mais Jésus (Josué) n’en désespère pas ; il raffermit la foi du peuple, de concert avec Galeb qui est de la tribu de Juda ; ils disent : Si Dieu nous aime, qu’il nous fasse entrer dans cette terre !

            Au sens spirituel, quelle est donc cette terre, terre sainte, terre bonne, terre habitée par des impies ? Quel sont donc ces ennemis qui habitent la terre des saints ? Comment les chasser pour que, ensuite, ce soient des saints qui prennent la succession à leur place ? Revenons aux Evangiles, revenons à l’apôtre. Les Evangiles promettent aux saints le Royaume des cieux. L’Apôtre Paul dit : Notre cité est dans les cieux. C’est donc aux cieux que se trouve l’endroit de l’héritage promis aux saints. Et pourquoi penser qu’en ces lieux qui te sont promis, il n’y aurait pas actuellement d’habitants que tu devrais chasser en combat ? Comment alors le Seigneur peut-il dire que depuis les jours de Jean Baptiste le Royaume des cieux souffre violence et que les violents l’emportent ? S’il n’y avait personne à qui faire violence, en effet, personne à déloger ni à repousser, serait-il dit que le royaume des cieux doit être emporté de force ?

            Sache toutefois que ce sont des géants. Géant, dans l’Ecriture, c’est tout adversaire qui se pose contre Dieu. Par conséquent quiconque s’oppose à Dieu et contrarie la vérité, ce qui est l’activité principale des géants, porte à bon droit le nom de géants. A toi donc la charge de chasser les géants et d’entrer dans leur Royaume ! N’est-ce pas l’un d’eux qui a écrit : Qui prendra la dépouille du géant ? Et le Seigneur disait aussi dans l’Evangile : Nul ne peut entrer dans la maison du Fort et piller ses biens s’il n’a d’abord ligoté le Fort ?

            Pour le moment, si l’on compare la nature humaine avec celle des démons, nous sommes des sauterelles et eux des géants ; et surtout, si notre foi est hésitante, et si l’infidélité nous paralyse, ils seront véritablement des géants et nous des sauterelles. Mais si nous suivons Jésus (Josué), si nous croyons à ses paroles, si nous sommes emplis de sa foi, ils seront comme rien devant nous. Ecoute en effet comment il nous réconforte : Si Dieu nous aime, qu’il nous introduise dans cette terre, car elle est bonne et ses fruits admirables.