Exode 33, 7-23

La gloire de Dieu

Père Albert Plé

Le mystère de la gloire de Dieu, VS 74, 1946, p. 487s

 

           La gloire de Dieu est tout à la fois Dieu lui-même, le signe qui nous donne sa présence, notre vision de lui à travers ce signe, et le culte qui s’ensuit. La notion de gloire est donc tout à fait proche de celle de mystère. Nous dirons de la gloire, comme du mystère, que celui qui la voit, voit Dieu et ne le voit pas ?

          Il ne le voit pas, car Dieu est invisible. En ce sens, les textes inspirés disent bien qu’on ne peut voir la gloire de Dieu : Moïse lui-même ne la verra pas en face, c’est le texte de ce jour, et encore moins Aaron.

          Et cependant d’autres textes disent que la gloire est visible, non seulement par Moïse, mais par tous les fils d’Israël. Faisons effort pour voir que la contradiction apparente de ces textes exprime, à sa manière, une très profonde réalité métaphysique : le signe et ce qu’il signifie ne font qu’un, au plan de la signification, et ils font deux si on les considère en dehors de leur signification de signe à signifié. La patrie n’est pas le drapeau, le patrimoine d’une culture n’est pas un morceau de soie, mais, dans la mesure où le drapeau signifie la patrie, c’est saluer la patrie que de saluer le drapeau, c’est mourir pour elle que mourir pour lui.

          Les Hébreux, en voyant la nuée, voyaient Dieu, tout en sachant bien que la nuée n’était pas Dieu. Ils voyaient Dieu dans la nuée, et c’est ce qu’ils appelaient la gloire de Dieu. La gloire de Dieu, c’était tout ensemble la nuée et Dieu, ou plutôt Dieu visible dans la nuée.

          Voir l’âme dans le visage, l’Invisible dans le visible, Dieu dans la nuée, est l’apanage des simples, des purs, des fils de l’Esprit. Nous ne serons en pleine possession de ce regard qu’au jour de la résurrection des corps, car, alors, nos yeux de chair spiritualisés, verront sans effort l’esprit dans le corps. Pour l’instant, nous sommes dans les ténèbres et notre œil de chair n’a pas encore un tel pouvoir spirituel. C’est à la foi qu’il nous faut demander cette saisie de Dieu dans la nuée. Seuls, en effet, ceux qui ont la foi voient la gloire de Dieu : Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu, dit Jésus à Marthe.