Exode 20, 1-17

Mystique de la Loi

Père Divo Barsotti

Spiritualité de l’Exode, p. 190s

 

          Dans le Judaïsme, l’homme n’est pas seulement appelé à contempler Dieu en vivant sur un plan purement naturel, humain ; il doit vivre dans l’intimité du Seigneur, dans une alliance personnelle avec lui, Alliance qui implique l’accomplissement de la volonté divine, qui signifie une vie en quelque sorte commune, une réalisation de la volonté divine, car on ne réalise pas la volonté d’un autre si l’on ne partage pas sa vie.

          L’homme est donc engagé personnellement, et c’est précisément par le fait qu’une Loi lui impose des obligations qu’il vit en rapport avec Dieu, non quand il vit selon ses instincts, suivant la nature, mais lorsqu’il domine son être purement instinctif pour chercher, interpréter une volonté étrangère qui est une volonté sainte. L’homme se sent défendu, il se sent en quelque sorte garanti par la Loi. Il peut donc dominer, dépasser son monde, être sauvé. C’est en acceptant la Loi, en la vivant, qu’il sent n’être plus une chose parmi les choses, un simple élément du cosmos, mais l’élément d’une communauté sacrée liant l’homme à Dieu.

          Parce qu’il a reçu la Loi, l’homme vit déjà cette ascension mystique que connut Moïse. Il domine ses instincts, il échappe à la simple vie de la nature, il devient l’élément personnel d’un rapport avec Dieu. On comprend donc que le Judaïsme ait cherché à multiplier les prescriptions, afin que chaque acte de l’homme soit l’accomplissement d’une loi divine positive. Il n’y aura pas dix commandements de Dieu, il y en aura six cent soixante-trois, il y en aura des milliers et  des milliers. L’œuvre spéculative et juridique des Juifs, du rabbinisme, consistera, semble-t-il, à multiplier continuellement ces prescriptions, cherchant en elles une garantie pour l’homme contre une vie purement naturelle, une vie d’éléments du cosmos, cherchant à sauver son moi de l’engourdissement au sein de la nature. Pour le Judaïsme, le salut de l’homme était déjà le fait de sortir du monde de la nature pour faire partie du monde de Dieu.