Exode 35,30 – 36,1 + 37,1-9

Je souhaiterais qu’il y ait quelque chose de moi dans la Demeure de Dieu

Origène

Homélie 13 sur l’Exode, n° 3

 

          Il est juste que chacun apporte sa quote-part dans la demeure du Seigneur. Le Seigneur voit cet apport de chacun. Quel honneur pour toi si, dans sa demeure, on dit, par exemple : l’or dont est couverte l’arche d’alliance est don d’un tel ; l’argent des bases et des colonnes vient de tel autre ; le bronze utilisé pour les anneaux, le basin et quelque base des colonnes sont de celui-ci ; les pierres précieuses de l’éphod viennent de celui-là ; et pareillement pour le pourpre dont est paré le grand-prêtre, pour l’écarlate et pour tout le reste !

          Par contre, quelle honte, quel malheur pour toi, si, en venant inspecter la construction de la Demeure, le Seigneur découvre qu’il n’y a aucun don de toi, aucune offrande ! Tu as donc vécu dans une telle indifférence, dans une telle impiété, que tu n’as eu aucun désir de laisser un souvenir de toi dans la Demeure de Dieu. Le prince de ce monde vient bien, lui, vers chacun de nous pour chercher s’il y trouve en nous quelque action qui lui appartienne ; et s’il en trouve, il nous réclame pour lui. De son côté, si le Seigneur, lors de sa visite trouve quelque chose de toi dans sa Demeure, il te revendique pour lui et te proclame sien. Ah ! Seigneur Jésus, donne-moi de mériter d’avoir un souvenir de moi dans ta Demeure !

          Oui, je souhaiterais, s’il est possible, qu’il y ait quelque chose de moi dans l’or qui a servi à faire le propitiatoire, ou à recouvrir l’arche, ou à fabriquer le candélabre et les lampes ! Ou bien, si je n’ai pas d’or, que je puisse au moins offrir un peu d’argent pour les colonnes ou pour leurs bases ! Ou encore, que je mérite de fournir un peu de bronze de la Demeure, celui dont on fait les anneaux et les autres objets que décrit la Parole de Dieu ! Ah ! Si je pouvais être un des chefs et offrir des pierreries pour orner l’éphod du grand prêtre !

          Mais puisque cela me dépasse, puissé-je au moins avoir dans la Demeure de Dieu ne fût-ce que du poil de chèvre, pour ne pas être trouvé en tout stérile et bon à rien !