Actes 8, 4-25

« Lisez, partagez la Parole de Dieu »

Saint Césaire d’Arles

Sixième sermon sur la Parole de Dieu, PL 67, 267-268

 

          N’accueillez pas la Parole de Dieu comme une parole d’un jour ; il faut, au contraire, qu’elle prenne racine dans votre cœur pour y produire des fruits que vous montrerez avec joie quand viendra le temps de la récompense.

          Quelqu’un a-t-il assez de mémoire pour tout retenir de ce qu’il a entendu ? Qu’il rende grâces à Dieu, qu’il n’hésite pas à partager ce qu’il aura retenu.

          Quelqu’un n’a-t-il pu ne retenir qu’une partie de ce qu’il lui a été dit ; qu’il en fasse part lui aussi !

          Si vous partagez entre vous ce que vous aurez entendu, vous le rappelant ensemble, il vous sera non seulement possible de le garder, mais de le vivre, avec la grâce du Christ, et de vivre avec d’autres..

          Qu’un tel d’entre vous puisse dire : J’ai entendu notre évêque dire ceci : il nous faut cultiver notre âme comme nous cultivons notre terre. Et qu’un autre ajoute : Notre évêque a dit aussi ceci : celui qui est cultivé, qu’il lise la Sainte Ecriture fidèlement. Celui qui ne le peut pas, qu’il se la fasse lire par d’autres pour pouvoir accomplir la Parole de Dieu.

          Qu’un autre enfin rappelle cet enseignement : comme d’habiles commerçants, que les chrétiens sachent toujours trouver quelqu’un pour leur lire ou leur rappeler la Parole de Dieu. Ainsi pourront-ils gagner la vie éternelle.

          Si vous savez ainsi partager la Parole de Dieu, vous avertissant mutuellement, vous deviendrez de vrais fidèles du Christ, et vous parviendrez à la vie éternelle.

          Que personne, aussitôt sorti de l’Eglise, n’oublie ce qu’il vient d’entendre. Autrement, il serait venu à l’Eglise pour rien, et il reviendrait, chez lui, les mains vides…