Actes 7,44 – 8,3

« Pourquoi me persécutes-tu ? »

Saint Augustin

Sermon 316, OC 19, 3-4, p. 48s

 

          Frères, rappelez-vous les paroles du Sauveur sur la croix, et considérez celles d’Etienne lorsqu’il est lapidé. Que dit Jésus ? Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. Quel plus grand crime que d’avoir donné la mort au Christ ? Or ce péché a été pardonné. Où était Etienne lors de la condamnation et de la mort de Jésus ? Etait-il du nombre de ceux qui le condamnait ? S’il en a fait partie, il a ressenti l’effet de cette prière : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

          Saul, le texte des Actes des Apôtres nous le dit, était au nombre de ceux qui ont lapidé Etienne ; il était encore un loup, un loup altéré de sang ; c’était peu pour lui de lapider Etienne, il gardait les vêtements de ceux qui lançaient les pierres ! Etienne s’est rappelé alors la prière de Jésus : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Imitant en cela son Seigneur, pour devenir son ami, il dit : Seigneur, ne leur impute pas ce péché. Mais comment fait-il cette prière ?

          C’est debout qu’il recommande son âme à Dieu, mais quand il s’agit de prier pour ses ennemis, il fléchit le genou. Pourquoi reste-t-il debout en recommandant son âme à Dieu ? Parce qu’il priait pour un juste. Pourquoi s’agenouille-t-il en priant pour ses ennemis ? Parce qu’il priait pour de grands criminels : Seigneur, ne leur impute pas ce péché.

          Pensez-vous que Saul entendit ces paroles ? Il les entendit, mais s’en moqua, et cependant il était compris dans la prière d’Etienne. Il courait encore dans la voie du meurtre, et déjà la prière qu’Etienne faisait pour lui était exaucée.

          Après la mort d’Etienne, une grande persécution s’éleva contre l’Eglise. Saul s’en allait comme un loup furieux qui va fondre sur le bercail. Il poursuivait sa route, écumant de rage, altéré de sang, ne respirant que le meurtre. Une voix se fit entendre du haut du ciel : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Loup furieux, pourquoi en veux-tu à l’agneau ? En mourant, j’ai mis à mort le lion : Pourquoi me persécutes-tu ? Dépouilles-toi du caractère de loup : de loup devient brebis, et de brebis devient pasteur.