Actes 7, 17-43

Le Discours d’etienne

Claire Patier

Les Actes des Apôtres, p. 32s

 

          Devant ses frères juifs, Etienne récapitule toute l’histoire du salut ; il retransmet la parole donnée par Moïse, lui qui reçut les paroles de vie pour nous les donner, et dévoile leur accomplissement en Jésus. Il s’agit de l’histoire d’un Dieu qui se révèle aux hommes à travers de grandes figures comme les patriarches, Moïse, Josué, David, Salomon qui construisit le Temple. Chaque épisode de cette histoire est fait de promesses de Dieu qui voient leur accomplissement malgré la dureté de cœur des hommes. Coûte que coûte, Dieu désire faire Sa demeure chez les hommes et leur apporter le Salut, selon qu’il est écrit au livre du Siracide : Sur son ordre, tout ce qu’il désire s’accomplit, il n’est personne qui arrête son geste de salut.

          Ainsi les hommes d’exception choisis par Dieu et rejetés par le peuple ont toujours réussi à accomplir leur mission : Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Egypte… Mais Dieu était avec lui ; il le tira de toutes ses tribulations et lui donna grâce et sagesse.

          Le peuple, de plus, s’est adonné à l’idolâtrie aux jours du veau d’or : Ils fabriquèrent un veau en ces jours-là, offrirent un sacrifice à l’idole, et ils célébraient joyeusement l’œuvre de leurs mains.

          Le péché n’a pas manqué durant cette histoire qui est le reflet de celle de chaque homme ; la patience et la miséricorde du Seigneur n’ont jamais fait défaut non plus ! Malgré toutes ces infidélités, Dieu, Lui, est demeuré fidèle. L’endurcissement des cœurs, d’une certaine manière retardait Son œuvre : Aussi vous déporterai-je par delà Babylone, mais il ne pouvait l’arrêter.

          Etienne termine son testament en reprenant le ton des prophètes des temps anciens quand ils prêchaient la conversion à un peuple rebelle : Nuques raides, oreilles et cœurs incirconcis, toujours vous résistez à l’Esprit-Saint ! Tels furent vos pères, tels vous êtes ! Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils point persécuté ? Ils ont tué ceux qui prédisaient la venue du Juste, celui-là même que vous venez de trahir et d’assassiner.

          Etienne veut toucher les cœurs en faisant mémoire d’un péché sans cesse reproduit au cours des siècles : le refus de Dieu, le désir de voir disparaître ce qui pourrait rappeler son existence, et, de ce fait, il veut remuer les consciences pour mettre en évidence cette réalité : le seul homme totalement ajusté à la volonté de Dieu, l’Unique Juste, c’est Jésus.