Luc 24, 35-48

Ressuscité, il s’est fait reconnaître

Hans Urs von Balthasar

La Gloire et la Croix, Théologie, 3, Tous à Mambré, A, 1, p. 124s

 

          Toute l’expérience humaine des Apôtres s’arrête avec la mort du Seigneur. Si elle recommence à la résurrection du Christ, c’est pour éprouver, avec une sensibilité nouvelle, la rencontre avec le Seigneur pendant les quarante jours de sa Présence.

          Le témoignage oculaire des Apôtres ne tire pas sa force uniquement de la Résurrection contemplée, mais du fait que l’Homme qui leur est apparu vivant après la Résurrection, était le même que celui qu’ils avaient connu auparavant, par une longue fréquentation, le même qu’ils avaient vu souffrir et mourir. Ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de Vie, nous en rendons grâce, nous vous l’annonçons.

          Le voir, L’entendre, Le toucher, constater qu’Il mange, découvrir ses stigmates, tout cela ne reçoit toute sa portée que par cette présupposition. La manière dont les Apôtres, en tant qu’Israélites croyants, avaient un commerce terrestre avec le Seigneur, était foncièrement dans la ligne de l’Ancienne Alliance. C’est pourquoi ils avaient des yeux pour voir, qui ne voyaient pas encore.

          Aujourd’hui, par le miracle de la grâce apostolique, ils voient. Le sceau est enfin brisé par la Présence du Ressuscité. Lui seul fait entrer dans le mystère de sa Passion, de sa mort, et de sa Résurrection. Jusqu’à sa mort, Jésus avait laissé l’Esprit Saint reposer sur Lui seul. Lui seul était Dieu-avec-nous,  même si, par une grâce d’illumination subite, Lui seul était Dieu-avec-nous, même si, par une grâce d’illumination subite, Pierre et les autres avaient saisi quelque chose de la réalité profonde.

          Ce n’est qu’au moment où, ressuscité, Jésus a insufflé en eux l’Esprit-Saint, quand Il leur explique Lui-même l’Ecriture et son propre destin, en s’appuyant sur l’Esprit-Saint, qu’ils comprennent enfin ce qu’ils ont vu, entendu et touché. Alors, par ce même Esprit, ils peuvent aussi en témoigner.