Siracide 39,1-10 ou Romains 12,1-21 ou Colossiens 3,1-17

La doctrine de sainte Catherine de Sienne

Benoît XVI

Audience générale du Mercredi 24 novembre 2010, www.vatican.va

 

          La doctrine de Catherine, qui apprit à lire au prix de nombreuses difficultés et à écrire à l’âge adulte, est contenue dans le Dialogue de la Divine Providence, chef d’œuvre de la littérature spirituelle, dans ses Lettres, et dans le recueil de ses Prières.

          Dans une vision qui ne s’effaça jamais du cœur et de l’esprit de Catherine, la Vierge la présenta à Jésus, qui lui donna un splendide anneau, en lui disant : Moi, ton Créateur et Sauveur, je t’épouse dans la foi, que tu conserveras toujours pure jusqu’à ce que tu célèbres avec moi tes noces éternelles. Cet anneau ne demeura visible qu’à elle seule. Dans cet épisode extraordinaire, nous percevons le sens vital de la religiosité de Catherine et de toute spiritualité authentique : le Christocentrisme. Le Christ est pour elle comme l’époux, avec lequel existe un rapport d’intimité, de communion, et de fidélité : Il est le Bien-Aimé au-delà de tout autre bien.

          Cette union avec le Seigneur est illustrée par un autre épisode de la vie de cette grande mystique : l’échange du cœur. Selon Raymond de Capoue, qui transmit les confidences de Catherine, le Seigneur Jésus lui apparut tenant dans sa main un cœur humain resplendissant, lui ouvrit la poitrine, l’y introduisit, et dit : Ma très chère petite fille, de même qu’un jour j’ai pris le cœur que tu m’offrais, voici à présent que je te donne le mien, et désormais, il prendra la place qu’occupait le tien. Catherine a vécu véritablement les paroles de saint Paul : Ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi.

          Comme sainte Catherine, chaque croyant ressent le besoin de s’uniformiser aux sentiments du Cœur du Christ pour aimer Dieu et son prochain, comme le Christ aime. Et nous pouvons tous laisser notre cœur se transformer et apprendre à aimer comme le Christ, dans une familiarité avec Lui nourrie par la prière, la méditation sur la Parole de Dieu et les Sacrements, en particulier en recevant fréquemment et avec dévotion la Sainte Communion. Frères et Sœurs, l’Eucharistie est un don d’amour extraordinaire que Dieu nous renouvelle sans cesse pour nourrir notre chemin de foi, renforcer notre espérance, enflammer notre charité, pour nous rendre toujours plus semblable à Lui.