Luc 1, 26-38

l’Esprit-Saint et l’annonciation

Père Hans-Urs von Balthasar

Marie, première Eglise, p. 158s

 

          L’expression L’Esprit-Saint viendra sur toi et la Force du Très-Haut te couvrira de son ombre renvoie à l’Ancien Testament : nulle part on n’y rencontre un Dieu qui s’unit à un être humain, mais, de sa hauteur inaccessible, la force de Dieu fait exécuter sa volonté. Et pourtant, c’est bien ici, où il s’agit d’une naissance virginale, que nous franchissons le seuil qui fait passer de l’Ancien au Nouveau Testament ; nous n’avons pas à hésiter à voir dans cet Esprit-Saint la force de Dieu, qui dans la réflexion chrétienne sur les événements, a été appelée la troisième hypostase, c’est-à-dire la troisième personne de la Trinité. Qu’ici, comme souvent dans le Nouveau Testament, le mot Pneuma soit employé sans article, alors qu’ailleurs on le rencontre avec l’article To Pneuma, ne constitue pas une objection majeure ; les textes alternent parfois d’un verset à l’autre : par exemple au baptême de Jésus : Il vous baptisera dans l’Esprit-Saint…(sans article). Alors Jésus vit les cieux se déchirer et l’Esprit (avec article) descendre comme une colombe… Et aussitôt après, l’Esprit (avec article) le poussa au désert.

          Mais il est beaucoup plus important que, précisément dans le récit de l’Annonciation, apparaisse la triple intervention de l’ange, qui, pour la première fois, évoque les trois hypostases de la divinité, les trois personnes de la Trinité : Le Seigneur est avec toi, il s’agit bien ici du Dieu d’Israël, que Jésus appellera son Père, Tu enfanteras le Fils du Très-Haut (Jésus), l’Esprit-Saint te couvrira de son ombre.

           Si le Père en tant que souverain tout-puissant séjourne dans les hauteurs célestes, si de son côté le Fils se laisse porter dans le sein d’une vierge, alors son incarnation se réalise. Sans s’accomplir de façon active, l’Esprit-Saint demeure en tant que troisième hypostase divine comme le véritable acteur, comme ce sera toujours le cas dans nos prières, dans les sacrements et dans les charismes de l’Eglise.