Jean 20, 11-18

Marie la magdaleenne

Saint Sévère d’Antioche

Sur la résurrection du Seigneur Jésus Christ, PdF 55, p. 88s

 

           Selon le dessein de celui qui est sage, Marie, incrédule, devait être amenée à croire parce qu’elle aurait vu plutôt qu’entendu. Ainsi elle se tenait près du tombeau, dehors, tout en pleurs, et, comme elle était penchée, elle vit deux anges en habit blanc étincelant, assis où avait été déposé le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. Au moment où la joie devait succéder aux lamentations, elle ne cessait de pleurer, si bien que les anges, comme par reproche, lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ?, comme s’ils déclaraient : Ce ne sont que pleurs de femme, non pas d’un esprit heureux. Quelle place laisser aux lamentations après un tel spectacle ?

          Sujette à la même incrédulité, elle leur répondit : Ils ont enlevé mon Seigneur du tombeau et je ne sais où ils l’ont mis. Après ces mots, elle se retourna en arrière, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Elle l’ignorait parce que les larmes l’empêchaient de voir et que l’obscurité l’enveloppait, mais aussi parce que Jésus veillait à ne pas être reconnu d’elle. Aussi dit-il : Femme, pourquoi pleures-tu, qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi je l’enlèverai. Elle n’avait peut-être pas tort : n’était-il pas, en vérité, lui-même le jardinier authentique et immortel du paradis ? N’amendait-il pas, dans le jardin du tombeau comme dans le paradis, la femme qui, faute de croire, avait causé la perte d’Adam, le premier jardinier ?

          Après ces paroles, comme elle désirait vivement trouver le corps, Marie se retourna de façon à partir. Alors, celui qui pénètre profondément dans la séparation de l’âme et de l’esprit, des jointures et moelles, celui qui juge les pensées et les intentions du cœur la vit suffisamment éprouvée. Un seul mot de lui mit un terme à l’incrédulité de cette femme, lui ouvrit les yeux et l’amena à le reconnaître. Il dit seulement, comme lui seul le savait, plein de retenue : Marie ! Elle se retourna aussitôt et répondit : Rabbouni !, c’est-à dire Maître !